Begin main content

Outils d’ETS de l’ACMTS basés sur MS Excel

Date: 3 septembre 2014
Type de résultat : Ressources

L’ACMTS a apporté son appui au développement d’outils basés sur MS Excel pour faciliter la production des évaluations des technologies de la santé (ETS). Chacun de ces outils a été révisé par des pairs (un statisticien et un économiste de la santé). Certains de ces outils d’ETS basés sur MS Excel ont également été publiés dans des revues spécialisées révisées par des pairs.

De plus, nous avons produit de courts guides d’utilisation et des vidéos accessibles sur YouTube afin d’aider les utilisateurs. Au cours de l’année qui suit, nous allons continuer à ajouter de nouveaux outils à notre ensemble d’outils d’ETS basés sur MS Excel.

NetMetaXL

NetMetaXL est un outil gratuit d’ETS basé sur MS Excel qui est programmé en langage Visual Basic pour applications. Il procure une interface permettant d’effectuer une métaanalyse bayésienne en réseau en utilisant WinBUGS à partir du logiciel Excel. Cet outil permet à l’usager de facilement préparer et saisir des données, déterminer des modèles d’hypothèses et d’activer la métaanalyse en réseau dont les résultats sont automatiquement affichés dans une feuille de calcul Excel. Il contient aussi des macros qui se servent de l’interface NetMetaXL pour générer des diagrammes de réseaux de bases factuelles, des graphiques en forêt, des classements de comparaisons par paires, des diagrammes de probabilité et des diagrammes d’incohérence dans MS Excel.

Liens

(Information disponible en anglais seulement)