Begin main content

Services de sagefemmes à l’intention de femmes socialement désavantagées : efficacité clinique et lignes directrices

Dernière mise à jour : 30 mars 2016
Numéro de projet : RC0762-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des services de sagefemmes, comparativement au suivi de grossesse usuel, chez les femmes socialement désavantagées dont la grossesse se déroule normalement?
  2. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de la mise en uvre de services de sagefemmes dans des communautés socialement désavantagées?

Messages clés

Les données provenant d’études non randomisées, rétrospectives pour la plupart, indiquent que les soins offerts par des sagefemmes à des femmes dont la grossesse se déroule normalement durant les périodes prénatale, pernatale et postnatale seront bénéfiques selon toute apparence, qu’il y a peu de risque qu’ils aient des effets néfastes, et qu’ils seront bénéfiques pour les nouveau-nés également. En fait, les soins de la sagefemme seront sans doute plus bénéfiques pour le déroulement de la grossesse, le bienêtre maternel et l’accouchement que pour le nouveau-né. Nous n’avons pas repéré de lignes directrices pertinentes fondées sur des preuves quant à la mise en uvre de services de sagefemmes dans des communautés socialement défavorisées.