Begin main content
Visionneuse de documents de l’ACMTS

Sigles et acronymes courants dans les publications et le site Web de l’ACMTS

janvier 2019

Nous proposons ici un aperçu du langage de l’ETS et de l’ACMTS, soit une liste de sigles et acronymes qui pourraient être utiles pour comprendre aisément les recommandations et rapports de l’ACMTS ainsi que les exposés présentés au Symposium de l’ACMTS. 

Sigle ou acronyme

Signification

Définition et complément d’information

AC

avis de conformité

Autorisation de commercialisation d’un médicament au Canada accordée par Santé Canada lorsque les exigences règlementaires sont respectées.

ACE

analyse cout/efficacité

Analyse utilisée dans les évaluations économiques pour comparer des traitements dont les résultats diffèrent en ampleur; les résultats sont exprimés en termes naturels, comme les années de vie gagnées ou les évènements indésirables évités.

ACEI

abandon de traitement pour cause d’effets indésirables

Arrêt de la prise d’un médicament attribuable à un évènement indésirable durant un essai clinique.

ACMTS

Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé

Organisme indépendant sans but lucratif dont le mandat est de fournir aux décideurs du système de santé canadien des preuves objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant l’usage optimal des médicaments et des dispositifs médicaux.

ACU

analyse cout/utilité

Analyse utilisée dans les évaluations économiques pour comparer des traitements dont les résultats sont différents; les résultats sont exprimés en années de vie ajustée en fonction de la qualité, ce qui permet la comparaison entre différentes technologies de la santé.

AIB

analyse d’impact budgétaire

Analyse servant à estimer l’impact qu’aurait l’ajout d’un médicament, d’un dispositif ou d’une intervention à la liste des produits assurés sur le budget d’une entité publique, selon le cout du traitement et le nombre de personnes qui le recevraient vraisemblablement durant une période donnée.

AMC

analyse de minimisation des couts

Analyse utilisée dans les évaluations économiques pour comparer des traitements ayant des résultats cliniques semblables.

APP

Alliance pancanadienne pharmaceutique

Organisation qui négocie avec les sociétés pharmaceutiques afin d’obtenir un meilleur prix pour les médicaments remboursés par les régimes d’assurance médicaments publics.

ARS

autorité régionale de la santé

Entités mises sur pied par les gouvernements provinciaux pour administrer et offrir des soins de santé publics aux résidents; aussi appelées autorités sanitaires, régies régionales de la santé, elles existent également sous forme de réseaux de la santé ou de réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS).

AVAQ

année de vie ajustée en fonction de la qualité

Estimation de la durée et de la qualité de la survie et d’une personne dans une période déterminée.

CCEM

Comité canadien d’expertise sur les médicaments de l’ACMTS

Comité d’experts formulant des recommandations sur le remboursement des médicaments dans le cadre du Programme commun d’évaluation des médicaments.

CCPM

Comité consultatif sur les politiques en matière de médicaments de l’ACMTS

Comité composé de représentants des régimes d'assurance médicaments publics qui offre des conseils stratégiques sur les dossiers de politiques sur les médicaments à l’ACMTS.

CEEP

Comité d’experts en examen du PPEA de l’ACMTS

Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de l’ACMTS.

CEETS

Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé de l’ACMTS

Comité qui formule des conseils et des recommandations sur les dispositifs médicaux et les tests diagnostiques à l’intention des décideurs canadiens en soins de santé.

CEPMB

Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés

Organisme veillant à ce que les prix des médicaments brevetés vendus au Canada ne soient pas démesurés par rapport aux prix observés dans d’autres pays comparables.

DMIC

différence minimale d’importance clinique

Mesure représentant le plus petit changement produit par un traitement jugé important par les patients et qui pourrait donner lieu à une modification du traitement.

ECR

essai clinique randomisé

Étude dans laquelle les participants sont répartis aléatoirement dans différents groupes de traitement.

EI

évènement indésirable

Évènement non voulu et habituellement néfaste survenant pendant ou après le traitement.

EQ-5D

questionnaire EuroQol à cinq dimensions

Outil utilisé pour mesurer la qualité de vie liée à la santé d’une personne selon son fonctionnement sur cinq axes : mobilité, soins personnels, activités quotidiennes, douleur et malaises, et anxiété et dépression.

ETS

évaluation des technologies de la santé

Examen systématique des effets directs et escomptés d’une technologie de la santé ainsi que de ses conséquences indirectes et inattendues; vise habituellement à aider un tiers à prendre une décision sur l’utilisation ou l’acquisition d’une technologie.

FPT

fédéral/provincial/territorial

L’ACMTS est subventionnée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, à l’exception de celui du Québec.

GCP

Groupe consultatif provincial du PPEA de l’ACMTS

Groupe composé de représentants de régimes d'assurance médicaments publics et d’organismes provinciaux de lutte contre le cancer formulant des conseils concrets pour faire en sorte que le PPEA, dans son processus et ses recommandations, répond aux besoins en données probantes des décideurs afin de guider leurs décisions de remboursement.

GOC

groupe d’orientation clinique du PPEA de l’ACMTS

Groupe responsable de l’interprétation des données cliniques et de l’établissement de conclusions qui figureront au rapport d’orientation clinique dans le cadre du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) de l’ACMTS; la composition du groupe dépend du type de cancer dont il est question.

GOE

groupe d'orientation économique du PPEA de l’ACMTS

Groupe chargé d’évaluer les données probantes de nature économique dans le cadre du PPEA.

GTS

gestion des technologies de la santé

Gestion des technologies de la santé, médicaments ou autres, tout au long de leur cycle de vie : mise au point, adoption et utilisation, obsolescence.

HTAi

Health Technology Assessment international

Société scientifique et professionnelle regroupant producteurs, utilisateurs et destinataires d’ETS (y compris les patients et les citoyens).

IC

intervalle de confiance

Gamme de valeurs dans laquelle on s’attend (avec un degré de confiance de 90 %, 95 % ou 99 %) à ce que la valeur réelle se trouve; il est toutefois possible que la valeur réelle se trouve hors de l’intervalle.

INAHTA

International Network of Agencies for Health Technology Assessment

Réseau mondial d’organismes publics d’ETS qui favorise et appuie la collaboration, l’échange d’information et le renforcement des capacités.

INESSS

Institut national d’excellence en santé et en services sociaux

Organisme offrant aux décideurs en soins de santé du Québec des preuves objectives sur l’adoption, l’utilisation et le financement public de technologies, médicaments et interventions; l’INESSS prépare aussi des guides de pratique clinique sur l’utilisation optimale.

PBU

produit biologique ultérieur

Nouvelle version d’un médicament biologique vendue après l’expiration du brevet du médicament original; aussi appelé « biosimilaire ».

PCEM

Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS

Programme qui évalue les médicaments et émet des recommandations sur leur remboursement aux régimes d’assurance médicaments publics canadiens.

PPEA

Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de l’ACMTS

Programme qui évalue les anticancéreux et émet des recommandations sur le remboursement aux régimes d’assurance médicaments publics canadiens et aux organismes provinciaux de lutte contre le cancer.

QVLS

qualité de vie liée à la santé

Aspects de la qualité de vie qui sont affectés par la maladie et le traitement, soit le fonctionnement physique, psychologique et social.

RCED

rapport cout/efficacité différentiel

Mesure issue d’une analyse cout/efficacité; il s’agit du rapport entre la différence de cout (en dollars) et la différence de résultat de deux traitements.

RCUD

rapport cout/utilité différentiel

Mesure semblable au RCED, à l’exception que l’utilité est mesurée en années de vie ajustée en fonction de la qualité.

SC

Santé Canada

Ministère fédéral qui aide les Canadiennes et Canadiens à préserver et à améliorer leur santé.

SF-36

questionnaire Short Form-36

Questionnaire portant sur l’état de santé global qui évalue l’état fonctionnel, le bienêtre e la qualité de vie.

TSO

traitement symptomatique optimal

Traitement dont le but est de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie, plutôt que de guérir la maladie.

Autres ressources

Glossaire de HTAi pour les consommateurs et les patients : guide sur les termes utilisés dans l’ETS accessible sur la page du groupe d’intérêts pour la participation des patients et des citoyens de HTAi (en anglais seulement).

http://www.htai.org/interest-groups/patient-and-citizen-involvement.html

 

Glossaire collaboratif mis sur pied par diverses agences d’évaluation des technologies de la santé, notamment l’International Network of Agencies for Health Technology Assessment (INAHTA), Health Technology Assessment international (HTAi).

http://htaglossary.net