Sugammadex dans l'inversion du blocage neuromusculaire chez les patients subissant une intervention chirurgicale : efficacité clinique et rapport cout/efficacité

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1161-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative du rocuronium avec sugammadex par rapport à la succinylcholine chez les patients subissant une intervention chirurgicale?
  2. Quelle est le rapport cout/efficacité du sugammadex chez les patients subissant une intervention chirurgicale?

Messages clés

Trois essais contrôlés randomisés ont été relevés concernant l’efficacité clinique du rocuronium avec le sugammadex comparé à la succinylcholine chez les patients ayant besoin d’intubation en séquence rapide. Les données probantes sont composées d’études de qualité faible à modérée menées chez des patients adultes subissant trois procédures différentes (c.-à-d. chirurgie ambulatoire, bronchoscopie et thérapie électroconvulsive) utilisant différentes combinaisons de doses pour le rocuronium, le sugammadex, et la succinylcholine.Pour le blocage neuromusculaire profond, les données probantes de qualité modérée d’une étude suggèrent que le rocuronium avec le sugammadex a pris moins de temps avant la respiration spontanée et l’ouverture des yeux comparé à la succinylcholine. En revanche, les preuves de qualité modérée d’une autre étude suggèrent que les patients traités avec le rocuronium à faible dose et le sugammadex à faible dose ont eu de plus longues périodes avant la première ouverture des yeux en comparaison aux patients soignés avec la succinylcholine à faible dose lors de très courtes procédures.Il y a des données probantes limitées de faible à moyenne qualité qui suggèrent que l’utilisation du rocuronium avec le sugammadex est associée à moins de myalgies, moins de maux de tête et de maux de gorge, et moins de fasciculations que la succinylcholine.Il y a également des données probantes limitées de faible à moyenne qualité qui suggèrent que le rocuronium avec sugammadex ne fait aucune différence par rapport à la succinylcholine en ce qui concerne la satisfaction du patient, le temps d’extubation, le blocage neuromusculaire résiduel, la nausée postopératoire ou les vomissements, le congé de la salle d’opération ou de l’unité de soins postanesthésie, les évènements indésirables globaux et les évènements indésirables graves.Les données probantes d’une étude de qualité modérée suggèrent que la succinylcholine à faible dose a eu comme conséquence de meilleures conditions d’intubation et un temps d’intubation plus court en comparaison au rocuronium et au sugammadex de faible dose. Dans l’ensemble, la faible quantité de données probantes hétérogènes suggère que l’efficacité clinique du rocuronium avec le sugammadex chez les patients nécessitant une intubation en séquence rapide est meilleure ou n’est pas différente en comparaison à la succinylcholine. Cependant, il y a trois résultats qui favorisent la succinylcholine à faible dose comparée au rocuronium et au sugammadex à faible dose. Une évaluation du rapport cout/efficacité a été relevée pour le sugammadex et les données probantes sont résumées dans un rapport précédent de l’ACMTS sur le sugammadex. Le sugammadex peut conduire à des économies dans le milieu hospitalier; cependant, les résultats sont incertains.