Système de surveillance instantanée de la glycémie pour les personnes atteintes de diabète de type 1 ou type 2

Détails

État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Évaluations des technologies de la santé
Numéro de projet :
HT0025-000

Le diabète sucré est un groupe de troubles métaboliques dans lequel le corps ne produit pas suffisamment d’insuline (diabète de type 1) ou n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit (diabète de type 2). L’insuline est une hormone qui aide les cellules de l’organisme à utiliser le glucose (un type de sucre) pour en tirer de l’énergie. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de diabète de type 2 qui prennent de l’insuline par injection ou à l’aide d’une pompe à insuline doivent tester leur taux de glucose sanguin (glycémie) parce que des taux élevés ou faibles peuvent mener à de graves problèmes de santé.

La surveillance instantanée de la glycémie (Flash) est une solution de remplacement à la méthode de piqure du doigt pour mesurer la glycémie. La technologie se compose d’un capteur inséré sous la peau du bras de la personne et d’un dispositif séparé d’écran tactile de lecture. Lors de l’analyse avec le lecteur, le capteur transmet la glycémie actuelle de la personne et un graphique de tendance de glycémie sur huit heures est transmis au périphérique de lecture. Contrairement aux appareils utilisés pour surveiller la glycémie en permanence, les périphériques Flash sont calibrés en usine, enregistrent la glycémie toutes les 15 minutes et fournissent les valeurs glycémiques uniquement lors d’une lecture.

L’ACMTS, en collaboration avec Santé Ontario (Qualité), a procédé à une évaluation des technologies de la santé sur l’utilisation de Flash. Avec la participation de l’ACMTS, l’unité opérationnelle de la qualité de Santé Ontario, anciennement Qualité des services de santé Ontario, a mis au point un examen systématique des preuves cliniques et économiques; effectué une analyse de l’incidence budgétaire; et a dirigé la participation directe des patients, leur famille et leurs soignants pour évaluer les préférences et les valeurs des diabétiques de type 1 et de type 2, y compris leurs expériences avec les autres options de traitement.

La recommandation finale et le rapport sont accessibles en ligne ici