Begin main content

Thérapie cognitivo-comportementale accessible de l’Internet pour le trouble dépressif majeur et les troubles anxieux

Dernière mise à jour : 19 mars 2019
Numéro de projet : OP0534-000
Gamme de produits : Utilisation optimale
Type de recherche : Device
Type de résultat : Rapports

Le trouble dépressif majeur (TDM) consiste en l’apparition d’un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs qui durent au moins deux semaines. Les troubles anxieux comprennent une gamme d’affections, y compris le trouble anxieux généralisé, le trouble panique et le trouble d’anxiété sociale. Le TDM et les troubles anxieux peuvent être traités grâce à des interventions pharmacologiques ou psychologiques comme la thérapie cognitivocomportementale (TCC). La TCC par Internet (TCCI) peut atténuer les obstacles à l’accès à la TCC en personne comme l’éloignement géographique ou le cout du traitement.

L’ACMTS, en collaboration avec Qualité des services de santé Ontario (QSSO), a exécuté un projet d’utilisation optimale de la TCCI chez les personnes atteintes d’un TDM léger ou modéré et d’anxiété. QSSO a effectué une revue systématique des données probantes cliniques et économiques ainsi qu’une analyse économique, et a consulté des patients et des patientes pour connaitre leurs préférences, leurs attentes et leurs valeurs. L’ACMTS a conçu des analyses portant sur les perspectives et expériences des patients (revue de la documentation), de même que sur les questions éthiques et les enjeux de mise en œuvre ayant trait à la TCCI.

Ressources provenant d’autres organismes qui peuvent intéresser les professionnels en santé mentale, les patients et les autres intervenants.

La Trousse d'outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale

Une ressource pour les professionnels en santé mentale intéressés par la mise en œuvre des innovations en matière de cybersanté mentale, comme la télésanté, les applications, les services de messagerie et toute autre technologie sur l’Internet en santé mentale axée sur la pratique clinique. Développée par la Commission de la santé mentale du Canada en partenariat avec le Centre de recherche en santé de la famille du IWK Health Centre de Halifax et en consultation avec les intervenants.

Autres ressources de la Commission de la santé mentale du Canada disponibles ici.