Begin main content

La thérapie en réalité virtuelle contre le trouble de stress posttraumatique chez les adultes : examen

Dernière mise à jour : 28 août 2014
Numéro de projet : RC0574-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Rapport en Bref

Contexte
Le trouble de stress posttraumatique (TSPT) est une maladie psychiatrique chronique qui survient à la suite d’un évènement particulièrement traumatique. Les symptômes courants du TSPT sont les flashbacks et cauchemars, l’évitement des situations et des choses qui rappellent l’évènement traumatique, et les symptômes d’hyperexcitation, par exemple, le sentiment d’irritabilité ou de colère, la réaction de sursaut exagérée ou les troubles du sommeil ou de la concentration. Au Canada, le taux de prévalence à vie du TSPT est d’environ 9,2 %. Certains groupes, par exemple les personnes ayant été témoins de combats militaires, sont plus exposés au TSPT.

Technologie
La thérapie d’exposition est une forme de thérapie cognitivo-comportementale qui peut être utilisée contre le TSPT. Elle consiste à amener le patient à affronter ses souvenirs du traumatisme et les choses qui l’évoquent à maintes reprises dans un environnement sécuritaire et contrôlé afin de graduellement réduire la détresse qui y est associée. Les types de thérapie d’exposition sont l’exposition en imagination, qui consiste à faire revivre mentalement les évènements, l’exposition in vivo, pendant laquelle les patients sont confrontés à des situations pénibles réelles, et l’exposition prolongée, qui est une combinaison des deux types précédents de thérapie d’exposition.

La thérapie en réalité virtuelle est une forme relativement récente de traitement du TSPT qui s’appuie sur la thérapie d’exposition classique. Les patients évoquent les évènements traumatiques dans un environnement virtuel immersif et interactif qui met à profit l’infographie et les repères sonores et, souvent, fait usage d’un visiocasque que le thérapeute ou le patient peut manipuler au besoin.

Sujet
La thérapie en réalité virtuelle est une forme relativement récente de traitement et son efficacité demeure incertaine. Un examen de l’efficacité clinique de la thérapie en réalité virtuelle contre le TSPT éclairera les décisions relatives au traitement du TSPT.

Méthodes
On a procédé à une recherche documentaire limitée à partir des ressources clés et examiné les titres et résumés des publications repérées. On a ensuite évalué le texte intégral des publications en vue de procéder au choix final des articles selon des critères de sélection déterminés au préalable (population, intervention, comparateur, résultats et plan des études).

Résultats
La recherche documentaire a permis de repérer 552 mentions et trois articles ont été repérés dans d’autres sources. Parmi ces articles, 33 ont été jugés possiblement pertinents et deux répondaient aux critères d’inclusion du présent examen, soit un examen méthodique et un essai comparatif et randomisé.

Messages clés
Pour le traitement du TSPT, la thérapie en réalité virtuelle pourrait être aussi efficace que d’autres types de thérapie d’exposition (selon des données probantes limitées).

Question

  1. What is the clinical effectiveness of virtual reality exposure therapy (VRET) for the treatment of adults with post-traumatic stress disorder (PTSD)?

Messages clés

Limited evidence from a systematic review and a randomized controlled trial suggest that virtual reality exposure therapy may be as effective as other types of exposure therapy for PTSD.