Begin main content

Traitement de la dépendance à la méthamphétamine : revue des lignes directrices

Dernière mise à jour : 2 juillet 2019
Numéro de projet : RC1146-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des données probantes concernant le traitement des patients dépendants à la méthamphétamine immédiatement après une désintoxication intensive?
  2. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des données probantes concernant les soins post-traitement aux les patients dépendants à la méthamphétamine?

Messages clés

Trois lignes directrices fondées sur des données probantes ont été relevées qui répondaient aux questions de recherche. Bien que publiées séparément, les trois publications représentent une ligne directrice unique; par conséquent, une seule ligne directrice fondée sur des données probantes est répertoriée. Diverses recommandations ont été formulées concernant le traitement immédiatement après la désintoxication intensive et les soins post-traitement pour les patients dépendants à la méthamphétamine. Le counseling psychothérapeutique axé sur les besoins ou la motivation, la thérapie sportive, comme la thérapie d’exercice et le conditionnement physique, sont recommandés par la ligne directrice. La ligne directrice recommande que la sertraline, la pharmacothérapie intraveineuse combinée avec le flumazénil, la gabapentine et l’hydroxyzine ne doivent pas être administrées aux patients atteints de troubles liés à la méthamphétamine. La ligne directrice recommande également que les groupes d’entraide et le soutien familial axés sur les besoins soient partie intégrante de tous les services offerts.