Begin main content

Preuves cliniques et lignes directrices concernant l’utilisation d’un traitement combiné de benzodiazépines et d’opioïdes

Dernière mise à jour : 26 mars 2015
Numéro de projet : RA0744-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Compilation de références
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelles sont les preuves cliniques concernant le risque d’évènements indésirables graves associés à l’utilisation d’un traitement combiné de benzodiazépines et d’opioïdes chez les adultes souffrant de douleur chronique non cancéreuse ?
  2. Quelles sont l’efficacité et l’innocuité comparatives de la combinaison de benzodiazépines et d’opioïdes par rapport aux opioïdes utilisés seuls dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse avec ou sans comorbidité ?
  3. Quelles sont les preuves cliniques comparatives concernant les autres stratégies thérapeutiques composées de benzodiazépines et d’opioïdes ?
  4. Quelles sont les lignes directives fondées sur des preuves concernant l’utilisation d’un traitement combiné de benzodiazépines et d’opioïdes ?

Messages clés

Nous avons recensé un examen systématique, deux études non randomisées et trois lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de l’utilisation d’un traitement combiné de benzodiazépines et d’opioïdes.