Les tests rapides dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire et de la résistance à la rifampicine : rapport cout/efficacité


( Dernière mise à jour : février 19, 2021)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1328-000

Détails


Question


  1. Quel est le rapport cout/efficacité de la réalisation précoce et simultanée d’un test de dépistage de la tuberculose et d’une épreuve de sensibilité aux antibiotiques dans la détection de la tuberculose pulmonaire ou de la résistance à la rifampicine?


Messages clés

Ce rapport résume les données probantes sur le rapport cout/efficacité du test combiné Xpert MTB/RIF, qui détecte le complexe Mycobacterium tuberculosis et la résistance à la rifampicine, comparativement à l’examen microscopique de frottis dans le diagnostic de la tuberculose. D’après les six études retenues, le test Xpert MTB/RIF serait une option économique comparativement à l’examen microscopique de frottis de crachat. Cependant, on ignore si ces résultats peuvent être généralisés au contexte canadien, étant donné les populations sources des données cliniques, les hypothèses et les seuils de disposition à payer utilisés dans les analyses. Il n’y a pas de données probantes sur le rapport cout/efficacité du test Xpert MTB/RIF comparativement aux cultures bactériennes ou aux épreuves de sensibilité menées sur des cultures.