Nouvelles

L’ACMTS se réjouit du transfert du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments

L’ACMTS accueille avec enthousiasme l’annonce faite aujourd’hui par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Santé Canada, qui entendent lui confier les rênes de l’important travail du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (RIEM).

Le RIEM a été créé en 2009 par les IRSC et Santé Canada afin de combler les lacunes dans les renseignements sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments utilisés par les décideurs des autorités fédérales, provinciales et territoriales en contexte réel ainsi que d’augmenter la capacité au Canada à mener des études postcommercialisation de grande qualité. Le secteur pharmaceutique poursuit son évolution rapide, et ce travail continue de gagner en importance.

« L’ACMTS est ravie et honorée d’avoir été choisie pour prendre la relève du RIEM, se réjouit la présidente-directrice générale de l’ACMTS, Suzanne McGurn. Ce travail s’inscrit tout à fait dans nos objectifs stratégiques, et il pourrait être l’occasion d’élargir notre expertise dans la gestion du cycle de vie des médicaments et de contribuer à l’amélioration de la santé des Canadiennes et des Canadiens.

« Nous sommes déterminés à mettre sur pied un nouveau modèle qui reflètera le succès qu’a connu le RIEM durant ses 10 premières années d’existence, et qui répondra aux besoins des décideurs en matière de données probantes actuelles sur l’innocuité et l’efficacité des produits pharmaceutiques. »

L’ACMTS collaborera de près avec les IRSC et Santé Canada afin de veiller à ce que le nouveau programme soit en place à l’automne 2022. L’Agence s’engage à faire preuve de transparence durant le processus de transition et à solliciter la participation et l’opinion des parties prenantes pendant l’élaboration du nouveau modèle.

D’autres renseignements sur le plan de transition et les occasions de participation seront communiqués dès qu’ils seront disponibles. La transition vers le nouveau modèle devrait être achevée d’ici septembre 2022.

L’ACMTS souhaite remercier les IRSC et les chercheurs d’avoir tenu les rênes du RIEM jusqu’à ce jour et de demeurer voués au soutien de la prise de décisions fondées sur des données probantes en matière d’innocuité et d’efficacité des médicaments.