Liste de veille de l’ACMTS : l’intelligence artificielle, les appareils connectés et le prélèvement d’échantillons à domicile dans le dépistage de la COVID-19 parmi les tendances à surveiller en 2021 dans le domaine des technologies de la santé


Un nouveau rapport d’analyse prospective offre aux patients, aux professionnels et aux décideurs un aperçu de technologies de la santé qui pourraient transformer la prestation de soins

OTTAWA (Ontario), le 17 février 2021. — Une nouvelle liste de veille de l’ACMTS recense 10 tendances en technologies de la santé qui pourraient avoir une influence considérable sur les soins de santé au Canada.

Certaines des technologies présentées dans le rapport sont nouvelles ou ont récemment été approuvées par les organismes de règlementation, alors que d’autres sont déjà en usage au pays; or, toutes les tendances relevées font ressortir le besoin que les organisations de soins de santé se préparent à des changements importants et à l’adoption éventuelle de nouvelles façons de faire.

« Les technologies de la santé sont d’importants moteurs de changement dans les systèmes de santé canadiens, explique Lesley Dunfield, vice-présidente par intérim, Dispositifs médicaux et interventions cliniques. Lorsque les décideurs sont au courant à l’avance de ce qui s’en vient, ils sont plus à même de planifier les aspects éthiques et budgétaires et les questions d’équité entourant la mise en œuvre d’une nouvelle technologie. »

Cette liste présente diverses tendances et technologies, notamment les suivantes :

Des avancées en intelligence artificielle appliquée à l’imagerie

  • L’IA dans l’analyse d’une TDM cérébrale — Un logiciel utilisant l’IA analyse l’image obtenue par TDM et détecte automatiquement les anomalies cérébrales critiques, comme l’hémorragie intracrânienne et l’occlusion d’un gros vaisseau en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC).
  • L’orthophonie assistée par l’IA — Une application allie l’IA aux données du monde réel afin d’offrir aux personnes ayant subi un AVC une thérapie orthophonique et cognitive.

L’intégration et la connectivité des dispositifs portables pour améliorer les systèmes de surveillance des patients

  • La prévention numérique des perturbations du sommeil — Un dispositif utilisant des données biométriques recueillies à l’aide d’une montre intelligente prévoit les cauchemars et les interrompt d’une légère vibration sans réveiller la personne.
  • Un capteur pour la dépression respiratoire — Un capteur sans fil qui détecte lorsque la personne qui le porte subit une dépression respiratoire causée par un opioïde, un effet secondaire courant et souvent mortel de la prise d’opioïdes. Le biocapteur surveille et analyse la respiration; s’il détecte une dépression respiratoire, il en alerte les premiers répondants.

La détection et l’identification de la COVID-19

  • Le prélèvement d’échantillons à domicile — Une trousse de prélèvement à domicile prévoit un soutien et des instructions par visioconférence afin de faciliter la collecte de l’échantillon. Ce dernier est ensuite envoyé à un laboratoire qui réalisera une analyse d’amplification en chaine par polymérase (PCR).
  • Le dépistage combiné du SRAS-CoV-2 et du virus de la grippe — Plusieurs fabricants ont reçu des autorisations visant des tests combinés de dépistage du SRAS-CoV-2 et du virus de la grippe. Certains tests combinés destinés à une analyse délocalisée ont également été approuvés.

Pour assembler cette liste, l’ACMTS s’est penchée sur les technologies considérées comme novatrices qui pourraient avoir dès maintenant ou dans un avenir proche une influence sur le système de santé ou qui ont été désignées « Breakthrough Device » par la FDA des États-Unis. Voici les autres principales sources d’information consultées : la documentation scientifique, les médias, des organisations et forums internationaux d’évaluation des technologies de la santé, des organismes gouvernementaux et des sites Web de fabricants.

Avant de publier son rapport, l’ACMTS a consulté son Comité consultatif sur les dispositifs médicaux afin de mettre les technologies repérées en contexte et de retenir celles qui sont susceptibles de transformer le système de soins de santé canadien.

Les analyses prospectives

L’ACMTS observe et scrute les différentes sources d’information sur la santé pour y découvrir les technologies prometteuses qui ne sont pas encore couramment utilisées dans le système de santé canadien. Nos publications d’analyses prospectives résument les renseignements au sujet de ces technologies, notamment les données probantes disponibles, le statut règlementaire et les couts potentiels, de même que les enjeux liés à la mise en œuvre et les développements concomitants dans le domaine. En savoir plus.

L’ACMTS

L’ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada (à l’exception de celui du Québec) qui fournit aux décideurs du secteur de la santé canadiens des conseils fiables et impartiaux ainsi que des renseignements fondés sur des données probantes au sujet de l’efficacité des médicaments et des autres technologies de la santé. acmts.ca