Begin main content

Traitement par cellules CAR T

Le traitement par lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (traitement par cellules CAR T) est une nouvelle approche en immunothérapie dans laquelle les lymphocytes T sont modifiés afin qu’ils attaquent les cellules malades. Les cellules CAR T sont conçues en retirant les lymphocytes T du sang, puis en les modifiant afin d’améliorer la réponse immunitaire naturelle du corps et finalement en les réinjectant chez le patient où elles se multiplient pour attaquer les cellules malades. Les traitements par cellules CAR T ont ainsi conduit à une nouvelle approche dans le traitement du cancer et d’autres conditions médicales graves.

Processus d’examen

Comme annoncé en avril 2018, les traitements par cellules CAR T sont évalués par le Service d’évaluation des technologies de la santé (ETS) de l’ACMTS pour les dispositifs médicaux et les interventions cliniques. Cette marche à suivre a été mise en œuvre pour répondre aux commentaires des ministères de la Santé des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC). Elle est cohérente avec plusieurs autres organismes d’ETS, comprenant l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec.

Les évaluations sont menées par l’ACMTS, avec des recommandations provenant du Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé de l’ACMTS (CEETS). Le CEETS est un comité d’experts de l’ACMTS qui est appelé à élaborer des recommandations au sujet de technologies de la santé permettant d’éclairer les intervenants du système de santé canadien. En ce qui concerne l’examen des traitements par cellules CAR T, le comité s’adjoint des personnes ayant l’expertise clinique pertinente et qui sont les leadeurs de la mise en œuvre des traitements par cellules CAR T au niveau provincial.

La transparence, la collaboration et l’engagement des intervenants sont au cœur de chaque évaluation entreprise par l’ACMTS et nos évaluations des traitements par cellules CAR T ne font pas exception. Les intervenants, dont les groupes de patients, ont la possibilité de donner leur point de vue et leur perception au sujet de ces traitements. Pour ce qui est des indications spécifiques au cancer, l’ACMTS travaille de près avec l’ACAPC afin de s’assurer que les enjeux opérationnels et de mise en œuvre soient effectivement pris en compte.

Vous pouvez consulter un aperçu du processus d’évaluation des traitements par cellules CAR T et de son calendrier approximatif en visitant cette page. Comme c’est le cas pour tous nos programmes d’évaluation, nous réviserons et ajusterons le processus d’évaluation des traitements par cellules CAR T tout au long du processus. Les changements au processus seront incorporés à la documentation qui sera publiée et feront l’objet de communications par notre service de Cyberalerte. Si vous désirez recevoir les Cyberalertes de l’ACMTS, vous pouvez vous abonner ici : www.acmts.ca/abonnez-vous.

Examen des preuves

Selon le processus du CEETS, l’examen d’un traitement par cellules CAR T commence par l’élaboration par l’ACMTS d’un protocole sur le sujet qui doit être évalué. Les questions de recherche et le plan d’analyse se fondent sur l’information colligée au cours de la recherche initiale délimitant ce sujet. Le protocole est révisé par des experts et des spécialistes en méthodologie de l’extérieur, puis par les membres du CEETS avant d’être publié sur le site web de l’ACMTS et enregistré auprès de PROSPERO.

En se basant sur le protocole d’examen, l’ACMTS mène une ETS. L’ETS comprend un examen de l’efficacité clinique, une évaluation du modèle économique et de l’impact budgétaire, une évaluation des enjeux éthiques, une revue des enjeux de mise en œuvre et une revue du point de vue et de l’expérience des patients. La rétroaction sur l’ETS provient d’une évaluation par des pairs indépendants, de spécialistes en méthodologie, des membres du CEETS, des groupes de patients et de cliniciens. La version définitive de l’ETS est publiée sur le site web de l’ACMTS.

Élaboration des recommandations

Après avoir tenu des discussions rigoureuses au sujet des preuves, le CEETS élabore des recommandations en suivant le cadre de délibérations du CEETS tout en tenant compte du public visé par les recommandations, du type de décision requise, des données probantes et des enjeux de mise en œuvre. Les recommandations sont élaborées en consensus et les lacunes dans les données sont relevées dans la recommandation afin de proposer des pistes de recherches primaires pour pallier les lacunes.

Les recommandations préliminaires sont acheminées vers les intervenants appropriés pour obtenir leurs commentaires. Lorsque cette rétroaction est prise en considération, les recommandations sont déclarées finales et elles sont publiées sur le site web de l’ACMTS.

Veuillez faire parvenir toute question concernant le processus d’évaluation des traitements par cellules CAR T à cette adresse : demandes@cadth.ca.

Begin main content

CAR T-Cell Therapies

Chimeric antigen receptor — or CAR — T-cell therapy is a new form of immunotherapy that uses specially altered T cells to attack diseased cells. CAR T cells are engineered by removing T cells from the blood, modifying them in a laboratory to increase the immune system’s natural response, and reinjecting them into the patient, where they multiply and attack diseased cells. CAR T-cell therapies have ushered in a new approach in treating cancer and other serious conditions.

Review Process

As announced in April 2018, CAR T-cell therapies are assessed through the CADTH Health Technology Assessment (HTA) Service for medical devices and clinical interventions. This approach was implemented in direct response to feedback from Canada’s federal, provincial, and territorial Ministries of Health, and the Canadian Association of Provincial Cancer Agencies (CAPCA), and is consistent with several other HTA bodies, including the Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) in Quebec.

Assessments are led by CADTH, with recommendations from the CADTH Health Technology Expert Review Panel (HTERP). HTERP is a CADTH expert committee, convened to develop recommendations on health technologies to inform a range of stakeholders within the Canadian health care system. For CAR T-cell reviews, the panel is supplemented with individuals who have applicable clinical expertise and who are leading the implementation of CAR T-cell program planning provincially.

Transparency, collaboration, and stakeholder engagement are central to each assessment that CADTH undertakes, and our appraisals of CAR T-cell therapies are no different. Stakeholders, including patient groups and clinicians, have the opportunity to provide their insights and perspectives on these treatments. For indications specific to cancer, CADTH works closely with CAPCA to ensure that operational and implementation issues are effectively addressed.

An overview of the CADTH CAR T-cell assessment process, with approximate time frames, is available here. As with all our review programs, we will be continually revisiting the CADTH CAR T-cell assessment process and adjusting it accordingly. Changes to the process will be reflected in published documentation and communicated through CADTH’s e-alert service. To receive CADTH e-alerts, subscribe here: www.cadth.ca/subscribe.

Considering the Evidence

As per the HTERP review process, a CAR T-cell therapy review begins with CADTH developing a review protocol for the topic being assessed. The research questions and analysis plan in the protocol are based on information gathered during scoping of the topic. The protocol is reviewed by external experts and methodologists, and by HTERP members, and is then posted on the CADTH website and registered with PROSPERO.

Based on the review protocol, CADTH conducts an HTA. The HTA includes a review of the clinical effectiveness, an appraisal of the economic model and budget impact analysis, an assessment of ethical issues, a review of implementation considerations, and a review of patient perspectives and experiences. Feedback on the HTA is sought from external peer reviewers, methodologists, HTERP members, patient groups, and clinicians. The final version of the HTA is posted on the CADTH website.

Development of Recommendations

Following rigorous discussions of the evidence, HTERP develops recommendations using the HTERP deliberative framework, taking into consideration the intended audience for the recommendation, the type of decision required, the evidence, and implementation issues. Recommendations are based on consensus, and evidence gaps are identified in the recommendation to suggest additional areas of primary research.

Draft recommendations are sent to relevant stakeholders for input. Once the feedback is addressed, recommendations are made final and posted on the CADTH website.

Please direct any questions regarding the CAR T-cell therapy review process to requests@cadth.ca.