Orientations pancanadiennes sur le dépistage néonatal : Jeter les fondements d’une détection et d’un diagnostic précoces

Appuyer la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares

Introduction

L’Agence des médicaments du Canada, au nom de son Comité consultatif sur le dépistage néonatal, un comité spécial pluridisciplinaire, invite les parties intéressées à se prononcer sur une proposition d’approche visant à favoriser une harmonisation des types d’affections visées par le dépistage néonatal, afin de permettre un diagnostic précoce, un accès rapide aux traitements et possiblement l’obtention de meilleurs résultats sur le plan de la santé. Votre apport est nécessaire et très précieux. Vos réponses seront utilisées pour étayer le rapport final, qui sera présenté à Santé Canada, transmis aux gouvernements provinciaux et territoriaux et diffusé au public.

Instructions et consentement

Vous pouvez répondre à toutes les questions ou à une partie seulement. La période de consultation prend fin le 11 septembre 2024. Il vous faudra environ 45 minutes pour répondre à ce questionnaire. Il n’est pas nécessaire d’y répondre en une seule fois. Vous pouvez enregistrer vos réponses sans nous les transmettre et y revenir plus tard. Veuillez noter que, pour pouvoir revenir au questionnaire, vous ne devez pas utiliser le mode « navigation privée » ou « incognito » de votre navigateur.

Afin de stimuler les discussions et par souci de transparence, l’Agence des médicaments du Canada publiera les commentaires qu’elle recevra dans le cadre de ce processus. En faisant parvenir vos commentaires écrits à l’Agence des médicaments du Canada, vous ou l’organisation que vous représentez acceptez leur divulgation intégrale. Nous ne modifierons pas et ne validerons pas vos commentaires, et nous ne vérifierons pas l’exactitude ou le contenu des références ou des liens fournis. Nous nous réservons le droit de refuser à notre seule discrétion d’afficher en tout ou en partie des commentaires que nous jugeons non pertinents, qui contiennent des griefs ou des compliments visant des personnes identifiables, ou encore des identificateurs personnels ou toute autre information permettant d’identifier une tierce personne, qui renferment des propos offensants, obscènes, vexatoires, menaçants ou autrement inconvenants.

Pour toute question relative à cette consultation, veuillez nous écrire à [email protected].

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questions

1. Dans le cadre de l’élaboration de ses orientations pancanadiennes sur le dépistage néonatal, le Comité recommande six principes directeurs provisoires accompagnés de définitions visant à éclairer et à guider la prise de décision lors de l’élaboration de processus, de critères et d’une liste proposée de maladies à dépister chez les nouveau-nés. Ces principes constituent un ensemble de valeurs fondamentales qui guident la vision exploratoire du Comité en vue de la mise en place d’un système et d’activités de dépistage néonatal coordonnés. Voir la figure 1 et le tableau 1 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec les principes directeurs et les définitions proposés?

2. Le Comité a adopté une vision générale d’un éventuel système de dépistage néonatal coordonné. L’objectif du modèle coordonné proposé est de compléter les programmes de dépistage néonatal des provinces et territoires en favorisant l’harmonisation à l’échelle du Canada, les provinces et les territoires conservant leur autonomie et le pouvoir d’adapter les programmes à leurs besoins. Voir la figure 2 et le tableau 2 du document de réflexion pour un exemple illustratif d’un système coordonné potentiel.

3. Le Comité recommande un processus pour l’ajout ou la suppression d’une affection, qui commencerait par la proposition. Chaque proposition porterait sur une affection cible en vue de son ajout à la liste pancanadienne proposée de dépistage néonatal ou de son retrait de cette liste, et comprendrait des informations ou des données probantes justificatives. Le processus de proposition et son adéquation avec les principes directeurs proposés sont décrits dans le tableau 4 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec le processus de proposition d’une affection?

4. Une fois la décision d’examiner les données probantes prise, un examen est lancé pour s’assurer qu’une évaluation complète des données probantes disponibles sur l’affection en question est résumée et rapportée. Le processus d’examen des données probantes et son adéquation avec les principes directeurs proposés sont décrits dans le tableau 5 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec le processus proposé pour l’examen des données probantes?

5. L’examen des données probantes est soumis à un organe consultatif proposé, qui délibèrera et formulera des recommandations en vue de l’ajout ou du retrait de l’affection. Le processus de délibération et de formulation de recommandations et son adéquation avec les principes directeurs proposés sont décrits dans le tableau 6 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec le processus proposé pour la délibération et la formulation de recommandations?

6. Le processus de consultation et de communication suit la formulation des recommandations sur les affections à ajouter ou à retirer et a pour but d’offrir la possibilité de vastes consultations avec les parties intéressées et les membres du public. Le processus de consultation et de communication proposé et son adéquation avec les principes directeurs proposés sont décrits dans le tableau 7 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec le processus proposé de consultation et de communication?

7. Le Comité propose l’adoption de 8 des 10 critères de Wilson et Jungner, avec des modifications, lesquelles comprennent l’ajout de précisions dans la formulation et l’interprétation des critères, inspiré par la manière dont les critères sont interprétés et exprimés par d’autres programmes de dépistage néonatal au Canada et à l’étranger. Voir le tableau 9 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec les critères proposés pour l’ajout d’une affection à la liste pancanadienne proposée pour le dépistage néonatal?

8. Pour le retrait d’une affection, le Comité propose l’adoption des considérations modifiées utilisées dans le cadre australien de dépistage néonatal sanguin. Les 13 questions de ce cadre portent sur des domaines semblables à ceux des critères de Wilson et Jungner et mettent l’accent sur les conséquences du retrait des affections. Voir le tableau 10 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec les critères proposés pour le retrait d’une affection de la liste pancanadienne proposée pour le dépistage néonatal?

9. Le Comité propose 25 affections à inscrire sur une liste pancanadienne de dépistage néonatal. Il propose également de procéder à l’examen des données probantes pour neuf affections afin de déterminer si elles pourraient être ajoutées ultérieurement à cette liste. Voir les tableaux 12 et 13 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec la liste pancanadienne proposée pour le dépistage néonatal?

10. Le Comité a abordé la nécessité de prendre rapidement conscience les éventuelles affections émergentes qui ne font pas encore l’objet d’un dépistage au Canada. Il peut s’agir d’affections qui ont été ajoutées à un programme de dépistage néonatal dans un autre pays ou qui sont à l’examen par ce programme. Il peut également s’agir d’affections pour lesquelles des traitements sont en cours d’élaboration et doivent être surveillés. Voir le tableau 14 du document de réflexion.

Y a-t-il d’autres affections émergentes que vous recommanderiez au Comité de prendre en compte dans son rapport final?

11. Avez-vous d’autres commentaires à nous transmettre?

 

CONSENTEMENT ÉLECTRONIQUE

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  • vous comprenez que nous nous réservons le droit de caviarder ou de supprimer les contributions inappropriées (p. ex. commentaires diffamatoires ou ne respectant pas les modalités d’utilisation ou la politique de confidentialité de l’Agence des médicaments du Canada).

Si vous ne souhaitez pas répondre au questionnaire, cliquez sur le bouton Refuser.


Coordonnées

Questions de discussion

1. Dans le cadre de l’élaboration de ses orientations pancanadiennes sur le dépistage néonatal, le Comité recommande six principes directeurs provisoires accompagnés de définitions visant à éclairer et à guider la prise de décision lors de l’élaboration de processus, de critères et d’une liste proposée de maladies à dépister chez les nouveau-nés. Ces principes constituent un ensemble de valeurs fondamentales qui guident la vision exploratoire du Comité en vue de la mise en place d’un système et d’activités de dépistage néonatal coordonnés. Voir la figure 1 et le tableau 1 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec les principes directeurs et les définitions proposés?

 

Veuillez expliquer votre réponse et proposer des modifications, le cas échéant.

2. Le Comité a adopté une vision générale d’un éventuel système de dépistage néonatal coordonné. L’objectif du modèle coordonné proposé est de compléter les programmes de dépistage néonatal des provinces et territoires en favorisant l’harmonisation à l’échelle du Canada, les provinces et les territoires conservant leur autonomie et le pouvoir d’adapter les programmes à leurs besoins. Voir la figure 2 et le tableau 2 du document de réflexion pour un exemple illustratif d’un système coordonné potentiel.

Avez-vous des changements à recommander à l’approche proposée concernant les structures coordonnées potentielles pour le dépistage néonatal?

3. Le Comité recommande un processus pour l’ajout ou la suppression d’une affection, qui commencerait par la proposition. Chaque proposition porterait sur une affection cible en vue de son ajout à la liste pancanadienne proposée de dépistage néonatal ou de son retrait de cette liste, et comprendrait des informations ou des données probantes justificatives. Le processus de proposition et son adéquation avec les principes directeurs proposés sont décrits dans le tableau 4 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec le processus de proposition d’une affection?

Veuillez expliquer votre réponse et proposer des modifications, le cas échéant.

4. Une fois la décision d’examiner les données probantes prise, un examen est lancé pour s’assurer qu’une évaluation complète des données probantes disponibles sur l’affection en question est résumée et rapportée. Le processus d’examen des données probantes et son adéquation avec les principes directeurs proposés sont décrits dans le tableau 5 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec le processus proposé pour l’examen des données probantes?

Veuillez expliquer votre réponse et proposer des modifications, le cas échéant.

5. L’examen des données probantes est soumis à un organe consultatif proposé, qui délibèrera et formulera des recommandations en vue de l’ajout ou du retrait de l’affection. Le processus de délibération et de formulation de recommandations et son adéquation avec les principes directeurs proposés sont décrits dans le tableau 6 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec le processus proposé pour la délibération et la formulation de recommandations?

Veuillez expliquer votre réponse et proposer des modifications, le cas échéant.

6. Le processus de consultation et de communication suit la formulation des recommandations sur les affections à ajouter ou à retirer et a pour but d’offrir la possibilité de vastes consultations avec les parties intéressées et les membres du public. Le processus de consultation et de communication proposé et son adéquation avec les principes directeurs proposés sont décrits dans le tableau 7 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec le processus proposé de consultation et de communication?

Veuillez expliquer votre réponse et proposer des modifications, le cas échéant.

7. Le Comité propose l’adoption de 8 des 10 critères de Wilson et Jungner, avec des modifications, lesquelles comprennent l’ajout de précisions dans la formulation et l’interprétation des critères, inspiré par la manière dont les critères sont interprétés et exprimés par d’autres programmes de dépistage néonatal au Canada et à l’étranger. Voir le tableau 9 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec les critères proposés pour l’ajout d’une affection à la liste pancanadienne proposée pour le dépistage néonatal?

Veuillez expliquer votre réponse et proposer des modifications, le cas échéant.

8. Pour le retrait d’une affection, le Comité propose l’adoption des considérations modifiées utilisées dans le cadre australien de dépistage néonatal sanguin. Les 13 questions de ce cadre portent sur des domaines semblables à ceux des critères de Wilson et Jungner et mettent l’accent sur les conséquences du retrait des affections. Voir le tableau 10 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec les critères proposés pour le retrait d’une affection de la liste pancanadienne proposée pour le dépistage néonatal?

9. Le Comité propose 25 affections à inscrire sur une liste pancanadienne de dépistage néonatal. Il propose également de procéder à l’examen des données probantes pour neuf affections afin de déterminer si elles pourraient être ajoutées ultérieurement à cette liste. Voir les tableaux 12 et 13 du document de réflexion.

Êtes-vous d’accord avec la liste pancanadienne proposée pour le dépistage néonatal?

10. Le Comité a abordé la nécessité de prendre rapidement conscience les éventuelles affections émergentes qui ne font pas encore l’objet d’un dépistage au Canada. Il peut s’agir d’affections qui ont été ajoutées à un programme de dépistage néonatal dans un autre pays ou qui sont à l’examen par ce programme. Il peut également s’agir d’affections pour lesquelles des traitements sont en cours d’élaboration et doivent être surveillés. Voir le tableau 14 du document de réflexion.

Y a-t-il d’autres affections émergentes que vous recommanderiez au Comité de prendre en compte dans son rapport final?

11. Avez-vous d’autres commentaires à nous transmettre?

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