En Bref - Examen de la marijuana médicinale utilisée dans le traitement de l’état de stress posttraumatique

RC0838-000

Messages clés

  • L’efficacité des cannabinoïdes médicinaux, la marijuana, est incertaine, qu’il s’agisse de marijuana inhalée ou de tétrahydrocannabinol par voie orale pour traiter certains symptômes de l’état de stress posttraumatique (ESPT) — notamment les cauchemars ainsi que la qualité et la quantité de sommeil.
  • Le nabilone, une forme de marijuana synthétique, s’est révélé efficace à court terme dans l’atténuation de certains symptômes de l’ESPT selon certaines études, bien que les résultats soient fondés sur des preuves de faible qualité.
  • Aucune ligne directrice relative à l’utilisation des cannabinoïdes médicinaux ou synthétiques chez les adultes souffrant de l’ESPT n’a été repérée.
  • Les examens antérieurs réalisés par l’ACMTS portant sur l’efficacité clinique et l’innocuité de l’utilisation des cannabinoïdes dans le traitement de l’ESPT ont relevé des données probantes limitées.

Pathologie

L’état de stress posttraumatique (ESPT) est un trouble psychiatrique qui peut survenir après une expérience traumatisante, un choc ou un évènement effrayant — comme une blessure, de la violence ou avoir été témoin de la mort. Les individus souffrant d’ESPT sont sujets à faire des cauchemars traumatisants et à vivre d’autres difficultés associées au sommeil, ainsi qu’à être envahis de souvenirs récurrents (reviviscences, ou retours en arrière), à avoir des réactions exagérées à la surprise, à être sujets à des changements négatifs de l’humeur et de la cognition, et à souffrir d’autres symptômes incapacitants. Ces symptômes peuvent entrainer une détresse importante accompagnée d’une mésadaptation sociale, occupationnelle ou d’autres déficiences fonctionnelles. Le taux de prévalence à vie de l’ESPT au Canada est évalué à 9,2 %.

Médicaments

La marijuana, aussi appelée cannabis, est utilisée en médecine comme antiémétique pour empêcher la nausée et le vomissement, et comme calmant, analgésique et stimulant de l’appétit. Bien que la marijuana ne soit pas autorisée comme produit thérapeutique au Canada, Santé Canada inclut l’ESPT dans la liste des nombreuses maladies pour lesquelles la marijuana pourrait présenter un avantage thérapeutique. Les praticiens en soins de santé au Canada peuvent autoriser leurs patients à se procurer du cannabis pour des raisons médicales, selon certaines règles et certaines conditions.

La marijuana contient des centaines de composés de cannabinoïdes. Les deux principaux cannabinoïdes sont le delta9-tétrahydrocannabinol (THC), qui est responsable du sentiment d’euphorie des usagers, et le cannabidiol, qui est responsable de plusieurs des effets pharmacologiques, mais qui ne produit pas d’euphorie. Les cannabinoïdes synthétiques, comme le nabilone, sont aussi offerts. Contrairement à la marijuana inhalée, les cannabinoïdes peuvent être administrés en dose normalisée et reproductible.

Sujet

La marijuana médicinale et les cannabinoïdes synthétiques ont été utilisés dans le traitement des patients souffrant d’ESPT; cependant, l’efficacité de ce traitement médicamenteux demeure incertaine. Un examen de l’efficacité clinique de la marijuana médicinale et des cannabinoïdes synthétiques dans le traitement de l’ESPT chez les adultes éclairera les décisions concernant leur utilisation.

Méthode

On a procédé à une recherche documentaire limitée à partir des ressources clés et examiné les titres et résumés des publications repérées. On a ensuite évalué le texte intégral des publications en vue de procéder au choix final des articles selon des critères de sélection déterminés au préalable (population, intervention, comparateur, résultats et plan des études).

Résultats

La recherche documentaire a permis de repérer 206 références et quatre articles supplémentaires recensés dans d’autres sources. Du lot, un article a satisfait aux critères d’inclusion du présent examen, soit un examen systématique qui incluait six études réalisées auprès d’adultes souffrant d’ESPT.