L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Observations et rétroaction des cliniciens

L’ACMTS se sert des observations des cliniciens à toutes les étapes de l’examen, notamment dans l’élaboration du protocole d’examen, l’analyse des données probantes et l’interprétation des résultats. Le résumé des observations des groupes de cliniciens ainsi que les observations mêmes sont inclus dans le précis d’information remis au comité.

Les observations des cliniciens sont présentées à l’ACMTS par des groupes ou des associations de professionnels de la santé. Les cliniciens qui souhaitent se prononcer sont invités à collaborer avec un groupe représentant leur profession et à présenter un exposé collectif. L’ACMTS n’accepte les observations de cliniciens individuels que si aucun groupe ni aucune association n’a pu offrir d’observations sur le médicament à l’étude. Les personnes souhaitant présenter des observations sont priées d’écrire d’abord à l’ACMTS (à demandes@cadth.ca) pour confirmer qu’il n’existe pas de groupe ou d’association pertinent.

Marche à suivre pour présenter des observations

L’appel d’observations des groupes de cliniciens est affiché 20 jours ouvrables avant la date prévue de la présentation de la demande. Les groupes ou associations de professionnels de la santé ont en tout 35 jours ouvrables pour préparer et présenter leurs observations. L’ACMTS envoie des avis sur ce type d’appels tous les jeudis par l’entremise d’un bulletin hebdomadaire. Pour recevoir ces avis, abonnez-vous. On trouve également la liste des appels en cours sur le site Web de l’ACMTS.

Pour présenter des observations :

  • Téléchargez le gabarit d’observations des cliniciens (en anglais).
  • Remplissez le gabarit avant la date limite précisée sur la page des appels.
  • Veillez à ce que tous les cliniciens qui se prononcent aient rempli la section sur les conflits d’intérêts, sans quoi les observations ne seront pas acceptées.
  • Soumettez le gabarit rempli en cliquant sur le bouton figurant à côté du produit sur la page des appels. Pour que les observations soient utilisées par l’ACMTS, elles doivent être présentées en format Microsoft Word avant la date limite.

Marche à suivre pour fournir de la rétroaction sur une recommandation provisoire

Après l’évaluation de l’ACMTS et les délibérations du comité d’experts, l’Agence transmet les recommandations provisoires aux intervenants afin d’obtenir leur rétroaction. Seuls les groupes de cliniciens qui ont fourni des observations sur le produit à l’examen peuvent fournir de la rétroaction. Les recommandations provisoires soumises à la rétroaction sont annoncées dans un bulletin hebdomadaire. Pour recevoir les avis, abonnez-vous.

Pour participer :

  1. Téléchargez le gabarit applicable :​
  1. Remplissez le formulaire avant la date limite précisée sur la page des appels.
  2. Soumettez le formulaire rempli en cliquant sur le bouton figurant à côté du médicament, de la protéine plasmatique ou de la thérapie cellulaire ou génique sur la page des appels.

Des questions ou des commentaires?

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour participer, écrivez-nous à demandes@cadth.ca.

Pour en savoir plus sur le processus d’examen en vue du remboursement d’un médicament de l’ACMTS, consultez les Procédures relatives aux examens en vue du remboursement d’un médicament à l’ACMTS (en anglais).