L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Observations et rétroaction des patients

L’ACMTS cherche à obtenir le point de vue des patients afin d’améliorer la pertinence et la qualité de ses évaluations. Elle souhaite ainsi donner aux gens qui pourraient être touchés par ses évaluations l’occasion d’y contribuer. Dans le contexte des examens en vue du remboursement d’un médicament, l’Agence invite les groupes de défense des intérêts des patients à fournir des commentaires concernant le médicament à l’examen.

Marche à suivre pour fournir des observations

Les sociétés pharmaceutiques qui souhaitent qu’un médicament soit remboursé par les régimes d’assurance publics présentent une demande d’examen à l’ACMTS. L’Agence lance ensuite un appel ouvert d’observations des patients. L’ACMTS envoie des avis sur ce type d’appels tous les jeudis par l’entremise d’un bulletin hebdomadaire. Pour recevoir ces avis, abonnez-vous. On trouve également la liste des appels sur le site Web de l’ACMTS.

Pour participer :

  1. Prenez connaissance des conseils sur les observations des patients (en anglais) pour en savoir plus sur le type d’observations que l’ACMTS souhaite obtenir et l’utilisation qu’elle en fera dans le processus d’examen en vue du remboursement.
  2. Téléchargez le gabarit d’observations des patients (en anglais).
  3. Remplissez le gabarit avant la date limite précisée sur la page des appels.
  4. Soumettez le gabarit rempli en cliquant sur le bouton figurant à côté du médicament, de la protéine plasmatique ou de la thérapie cellulaire ou génique sur la page des appels.

Marche à suivre pour fournir de la rétroaction

Après l’évaluation de l’ACMTS et les délibérations du comité d’experts, l’Agence transmet les recommandations provisoires aux intervenants afin d’obtenir leur rétroaction. Seuls les groupes de défense des intérêts des patients qui ont fourni des observations sur le médicament, les protéines plasmatiques ou la thérapie cellulaire ou génique peuvent fournir de la rétroaction. Les recommandations provisoires soumises à la rétroaction sont annoncées dans un bulletin hebdomadaire. Pour recevoir les avis, abonnez-vous.

Pour participer :

  1. Téléchargez le formulaire de rétroaction sur la recommandation provisoire.
  2. Remplissez le formulaire avant la date limite précisée sur la page des appels.
  3. Soumettez le formulaire rempli en cliquant sur le bouton figurant à côté du médicament, de la protéine plasmatique ou de la thérapie cellulaire ou génique sur la page des appels.

Des questions ou des commentaires?

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour participer, écrivez-nous à PatientEngagement@cadth.ca ou appelez l’ACMTS au 1-866-988-1444.

Pour en savoir plus sur le processus d’examen en vue du remboursement d’un médicament de l’ACMTS, consultez les Procédures relatives aux examens en vue du remboursement d’un médicament à l’ACMTS (en anglais).