En bref : L’association buprénorphine et naloxone en comprimés comparativement à la méthadone dans le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes

RC1150-000

Messages clés

  • Les conclusions quant à l’efficacité clinique de l’association buprénorphine-naloxone (BUP-NAL) comparativement à celle de la méthadone dans le traitement du trouble lié à l’utilisation d’opioïdes sont variables. Certaines études ne décèlent pas de différence entre les médicaments sous l’angle de plusieurs paramètres d’intérêt (comportements sexuels à risque des femmes, comportements à risque pour la santé), alors que d’autres en arrivent à des constats variables en ce qui a trait à la poursuite du traitement. Une étude révèle que la qualité de vie et l’abstinence sont mieux chez les personnes traitées par BUP-NAL que chez les autres. Aucune tendance nette n’émerge quant à la supériorité en général d’une pharmacothérapie sur l’autre.
  • Il n’y a pas de données probantes sur le rapport cout-efficacité comparatif de l’association BUP-NAL en comprimés et de la méthadone dans le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes.
  • Les quatre guides de pratique fondés sur des données probantes, dont rendent compte six publications, ne sont pas unanimes – un guide recommande la participation du patient à la discussion au sujet de ses options, tandis que les trois autres recommandent l’association BUP-NAL dans le traitement de première intention ou le traitement d’entretien. Deux guides, qui portent exclusivement sur les femmes enceintes, divergent d’opinion, l’un recommandant l’association BUP-NAL comme traitement de première intention, alors que l’autre recommande que les patientes traitées par BUP-NAL passent à la buprénorphine seule ou à une autre option.