L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Webinaire de l’ACMTS – La COVID-19 et les antiviraux : l’engouement est-il justifié?

Date de l’évènement : 29 mai 2020
Lieu : 12 h à 12 h 45 HE (webinaire)
Type de résultat : Évènements

L’ampleur mondiale de la pandémie de COVID-19 suscite un intérêt considérable pour différentes solutions visant à prévenir l’infection ou à en réduire les effets. La prophylaxie préexposition et le traitement postexposition par des médicaments antiviraux, parfois en combinaison avec un antibiotique, a fait l’objet de débats publics et parfois d’une grande attention médiatique. Le 29 mai 2020, soyez des nôtres pour parler des données probantes concernant deux traitements antiviraux qui ont beaucoup fait parler, l’hydroxychloroquine (avec ou sans azithromycine, un antibiotique) et le remdésivir. Vous découvrirez également les essais cliniques en cours sur l’utilisation des antiviraux pour prévenir et traiter la COVID-19.

Conférenciers

Dr Gordon H. Guyatt
Université McMaster

Tarry Ahuja, Ph. D.
ACMTS

Heather Logan
ACMTS

Pour participer, veuillez vous inscrire (c’est gratuit). Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation contenant la marche à suivre pour vous joindre au webinaire.

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Gordon H. Guyatt, MD, FRCPC, O.C., est professeur distingué, Département des méthodes de recherche en santé, preuves et impact et Département de médecine, Université McMaster. Pionnier de la médecine factuelle, il a consacré en 1990 le terme anglais équivalent, « evidence-based medicine », et milite depuis pour l’adoption d’approches de médecine factuelle dans la prise de décisions médicales. Il a publié dans des revues avec comité de lecture plus de 1 200 articles cités plus de 135 000 fois, ce qui le place parmi les 20 scientifiques les plus cités au monde. Récemment, il a dirigé l’élaboration d’un guide de pratique sur le traitement de la COVID-19 et la conduite de trois revues systématiques connexes, qui ont été publiés dans le JAMC.

Tarry Ahuja, Ph. D. (neuroscience), est le gestionnaire du développement de programmes (médicaments) et le chef des initiatives sur les données probantes du monde réel (DPMR) à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, la principale organisation d’évaluation des technologies de la santé au Canada. Avant d’occuper ces fonctions, il a été scientifique principal en matière de DPMR pour l’Europe et le Canada chez Eli Lilly. M. Ahuja est aussi actuellement chargé de cours à l’Université Carleton, où il enseigne les fondements biologiques de la dépendance et la psychologie de la santé. Titulaire d’un doctorat en neuroscience avec spécialisation en électrophysiologie et pharmacologie de l’Université Carleton d’Ottawa, au Canada, il a travaillé durant plus de 10 ans en milieu hospitalier dans le domaine des troubles du sommeil, et a plus de 10 ans d’expérience en recherche clinique sur l’otorhinolaryngologie, la maladie d’Alzheimer, l’AVC et l’ischémie.

Heather Logan est la conseillère principale des examens pharmaceutiques (par intérim) à l’ACMTS; elle a également été vice-présidente des examens pharmaceutiques durant 12 mois en 2018 et 2019. Forte de ses 20 années d’expérience de travail auprès de décideurs locaux, provinciaux et nationaux, elle est reconnue pour son style de leadeurship facilitant l’apprentissage et pour son approche axée sur les résultats. Grâce à son expérience en tant qu’infirmière dans les Forces armées canadiennes, administratrice de soins de santé et chef des systèmes, elle offre une perspective unique et collaborative sur des sujets complexes des domaines de la santé et des médicaments. Mme Logan Heather est mariée et a deux enfants; elle est titulaire d’une maitrise en sciences de la santé et d’un baccalauréat en sciences