Le cannabis dans le traitement des troubles de l’usage d’opioïdes

Détails

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique du cannabis dans la prise en charge des troubles de l'usage d'opioïdes?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au cannabis dans la prise en charge du trouble lié à l'usage d'opioïdes?

Messages clés

  • Les données probantes sont contradictoires et sont de qualité très faible à modérée au sujet de l'efficacité clinique du cannabis sur la rétention en traitement et l'observance du traitement, l'état de manque et les symptômes de sevrage, ou la consommation d'opioïdes ou d'autres substances illicites. Il n'y a pas de consensus dans les publications retenues à savoir si le cannabis est bénéfique ou néfaste en contexte de trouble de l'usage d'opioïdes.
  • Nous n'avons pas trouvé de données probantes sur l'effet du cannabis sur la qualité de vie, le fonctionnement, la satisfaction, les rechutes, les hospitalisations ou les surdoses chez les personnes ayant un trouble de l'usage d'opioïdes.
  • Un ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes élaboré par des professionnels de la santé et de domaines connexes du Canada déconseille fortement l'utilisation de cannabinoïdes dans le traitement du trouble de l'usage d'opioïdes en contexte de soins primaires, étant donné les données probantes soit absentes, soit peu concluantes.

Les aérosols doseurs et le cannabis médicinal

Détails

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique des aérosols doseurs pour la consommation de cannabis médicinal?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des aérosols doseurs pour la consommation de cannabis médicinal?

Messages clés

Il existe des données probantes limitées sur l'efficacité clinique des aérosols doseurs pour l'administration de cannabis médicinal chez des patients qui consommaient déjà du cannabis médicinal (principalement fumé) pour traiter la douleur chronique, la nausée induite par la chimiothérapie ou la spasticité.

Nous n'avons pas trouvé de données probantes sur le recours aux aérosols doseurs pour l'administration de cannabis médicinal chez des patients qui n'avaient jamais pris de cannabis médicinal.

L'inhalation de cannabis médicinal à l'aide d'un aérosol doseur libère des doses faibles et précises de delta-9-tétrahydrocannabinol, avec un délai d'action rapide et des effets proportionnels à la dose; elle est généralement bien tolérée.

L'inhalation de cannabis médicinal à l'aide d'un aérosol doseur n'entraine pas d'altération cognitive continue ou prolongée chez les patients ayant déjà consommé du cannabis médicinal pour leur problème.

Nous n'avons pas trouvé de données probantes comparant directement l'inhalation de cannabis médicinal à l'aide d'un aérosol doseur et la consommation par une autre méthode, comme fumer, vaporiser, vapoter, tamponner, administrer par voie transmuqueuse ou ingérer.

Nous n'avons pas non plus trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes sur l'utilisation d'aérosols doseurs dans l'administration de cannabis médicinal pouvant guider les pratiques exemplaires.