La COVID longue : un examen exploratoire


( Dernière mise à jour : septembre 13, 2021)
État du projet:
En cours
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Examen de la portée
Numéro de projet :
RE0040-000

Détails


La COVID longue, aussi appelée syndrome post-COVID-19 ou affections post-COVID-19, se caractérise par l’apparition ou la persistance de symptômes après la phase aigüe de la COVID-19 (p. ex. plus de 4 à 12 semaines après l’infection initiale par le SRAS-CoV-2; la définition clinique n’est pas encore établie). Les personnes atteintes présentent des symptômes hétérogènes, notamment la fatigue, l’essoufflement, les douleurs musculaires ainsi que des problèmes de cognition et de santé mentale.

Bien que les mécanismes physiopathologiques cliniques de la maladie ne soient pas encore bien définis, on reconnait de plus en plus qu’elle touche plusieurs organes et peut avoir de graves répercussions sur le bienêtre et la qualité de vie.

L’ACMTS réalise un examen exploratoire des données probantes et du portrait actuels associés à la COVID longue en répertoriant la documentation et en relevant les lacunes dans la recherche. La classification clinique, la prévention, le dépistage et le traitement de la COVID longue présentent un intérêt d’une importance grandissante dans le cadre de cet examen.


Les projets affichés comme étant « en cours » en sont à diverses étapes de réalisation. Ces produits sont soumis à des processus et des calendriers différents, et donc, le temps requis avant l’affichage du rapport final varie en conséquence et le délai de réalisation peut varier. Renseignez-vous davantage au sujet des Projets en cours.

L’ACMTS effectue une mise à jour des rapports affichés sur la page Projets en cours de son site Web selon un cycle de sept à huit jours. Toutefois, prenez note qu’il peut arriver qu’un rapport soit publié en ligne avant que la page « Projets en cours » ne soit mise à jour. Visitez notre page Projets en cours.