La fibroscopie ou la vidéofluoroscopie de la déglutition en contexte de dysphagie : exactitude diagnostique et rapport cout/efficacité

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1213-000

Question

  1. Quelle est l’exactitude diagnostique comparative de la fibroscopie et de la vidéofluoroscopie de la déglutition chez le patient chez qui on soupçonne une dysphagie?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de la fibroscopie et de la vidéofluoroscopie de la déglutition chez le patient chez qui on soupçonne une dysphagie?

Messages clés

Nous avons relevé des données probantes de qualité limitée issues d’une revue systématique comprenant une métaanalyse de six études et de deux études comparatives prospectives appuyant les deux techniques d’évaluation de la déglutition (fibroscopie et vidéofluoroscopie) dans le diagnostic de la dysphagie. En ce qui concerne l’exactitude diagnostique des paramètres de dysphagie, il n’y a pas de données probantes suffisantes pour cerner des différences cohérentes. Les données relevées présentent des limites, dont l’absence d’une norme de référence appropriée, le manque de données d’innocuité, et l’inexistence de données sur les résultats rapportés par les patients, de sorte qu’on ignore à quel point les comparaisons quant à l’exactitude diagnostique sont pertinentes. Vu le manque de données probantes appuyant des différences significatives dans l’exactitude diagnostique, il faudrait se pencher sur d’autres facteurs dans le choix de la technique utilisée. Nous n’avons pas trouvé de données probantes comparatives sur le rapport cout/efficacité des deux méthodes.