La kétamine dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse : mise à jour 2023

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1521-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la kétamine dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse chez l'adulte?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la kétamine dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse chez l'adulte?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la kétamine dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse chez l'adulte?

Messages clés

Quelle est la situation? Les médecins utilisent la kétamine pour provoquer une perte de conscience et une anesthésie générale pendant une opération. Ils utilisent également cette substance à de faibles doses dans le soulagement de la douleur aigüe ou chronique. Le rapport de 2020 de l'ACMTS concluait que, comparativement à un placébo, la kétamine par voie IV ne pouvait offrir qu'un soulagement de courte durée chez les patients atteints de douleur chronique non cancéreuse, et qu'elle était associée à un risque accru de nausée, de vomissements et d'effets psychomimétiques. Les lignes directrices examinées ne formulaient aucune recommandation ferme en raison d'un manque de données probantes. Les décideurs veulent savoir s'il y a de nouvelles données probantes appuyant le recours à la kétamine dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse chez l'adulte. 

Qu'avons-nous fait? Afin de guider la prise de décisions, l'ACMTS a voulu mettre à jour son rapport précédent en recensant et en résumant la documentation comparant l'efficacité clinique et le rapport cout/efficacité de la kétamine à ceux d'un placébo ou d'autres traitements pharmacologiques utilisés dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse. Nous avons également tenté de recenser parmi les lignes directrices les plus récentes des recommandations fondées sur des données probantes au sujet de la kétamine dans l'indication à l'étude. Une personne spécialiste de l'information a effectué une recherche dans les revues avec comité de lecture et la littérature grise, suivant une stratégie ciblant la kétamine, la douleur chronique non cancéreuse et les adultes. La recherche était limitée aux documents de langue anglaise publiés entre 2020 et le 6 novembre 2023. Une autre personne a passé en revue les articles en fonction de critères d'inclusion prédéfinis, effectué une évaluation critique des études retenues et rédigé un résumé narratif des résultats. 

Qu'avons-nous trouvé? Nous avons répertorié trois revues systématiques et un essai clinique randomisé portant sur l'utilisation de la kétamine dans le traitement de la douleur neuropathique, du syndrome douloureux régional complexe, de la fibromyalgie et d'autres affections. L'ensemble des données probantes laisse entendre que la kétamine serait associée à une réduction à court terme de la douleur. Cependant, l'efficacité à long terme de la kétamine demeure incertaine. La kétamine peut entrainer les évènements indésirables suivants : effets psychédéliques, inconfort, étourdissements, fatigue, céphalées et nausée. Tous ces évènements semblent cependant être de courte durée. Les résultats concernant les effets de la kétamine sur la qualité de vie et la capacité fonctionnelle semblent partagés. Nous n'avons pas trouvé d'études examinant le rapport cout/efficacité de la kétamine ni de nouvelles lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la kétamine dans l’indication d’intérêt. 

Qu'est-ce que ça signifie? Les résultats présentés dans cet examen concordent avec ceux du rapport de l'ACMTS publié en 2020. Il faudrait des études bien contrôlées portant sur de plus grandes populations et des durées de suivi plus longues pour déterminer le protocole optimal de la kétamine pour chaque type de douleur chronique. Comme la kétamine entraine un effet dissociatif et pourrait être associée à des troubles liés à l'usage de substances psychoactives, les décideurs devraient se pencher sur l'utilisation à long terme du médicament dans l’indication à l’étude.