La perfusion à objectif de concentration par le propofol et le rémifentanil aux fins de sédation modérée durant une intervention médicale ou dentaire : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1315-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de l’administration intraveineuse de propofol et de rémifentanil par pompes à perfusion à objectif de concentration indépendantes aux fins de sédation modérée durant une intervention médicale ou dentaire?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de l’administration intraveineuse de propofol et de rémifentanil par pompes à perfusion à objectif de concentration indépendantes aux fins de sédation modérée durant une intervention médicale ou dentaire?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des donnéesprobantes au sujet de l’administrationintraveineuse de propofol et de rémifentanil par pompes à perfusion à objectifde concentration indépendantes aux fins de sédation modérée durant uneintervention médicale ou dentaire?

Messages clés

​Nous avons repéré une étude non randomisée à un seul groupe examinant l’innocuité de l’administration intraveineuse de propofol et de rémifentanil par des pompes à perfusion à objectif de concentration indépendantes aux fins de sédation modérée durant une bronchoscopie. Nous n’avons pas trouvé d’évaluations économiques examinant le rapport cout/efficacité de l’administration intraveineuse de propofol et de rémifentanil par pompes à perfusion à objectif de concentration indépendantes aux fins de sédation modérée durant une intervention médicale ou dentaire, ni de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de cette pratique. Dans l’ensemble, les données probantes sont en quantité limitée et de qualité modérée. Les patients ayant reçu du propofol et du rémifentanil par des pompes à perfusion à objectif de concentration indépendantes manipulées par du personnel infirmier spécialisé font état de scores à l’échelle visuelle analogique favorables en ce qui concerne la dyspnée, la douleur, la toux et l’anxiété. En outre, les bronchoscopistes attribuent des scores à l’échelle visuelle analogique favorables quant à la dyspnée, à la douleur, à la toux et à l’inconfort. On signale quatre cas de désaturation et deux cas d’hypotension sur un total de trente-deux interventions; aucun évènement indésirable grave n’est survenu.

L’étude retenue comporte plusieurs limites méthodologiques. Ainsi, les résultats de ce rapport doivent être interprétés à la lumière de la petite taille de l’échantillon (N = 13) et du manque de comparaison entre cette méthode et d’autres stratégies de sédation. En l’absence de groupe de comparaison, on ignore si les résultats favorables sur le plan de l’innocuité sont attribuables au mode d’administration du propofol et du rémifentanil. Par ailleurs, aucun test statistique n’a été réalisé pour évaluer les changements par rapport aux valeurs de départ pour les critères d’évaluation pertinents.