La pilocarpine dans le traitement de la sècheresse buccale et oculaire induite par la radiothérapie : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1226-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la pilocarpine dans le traitement de la sècheresse buccale causée par la radiothérapie d’un cancer de la tête ou du cou?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la pilocarpine dans le traitement de la sècheresse buccale causée par la radiothérapie d’un cancer de la tête ou du cou?
  3. Quelle est l’efficacité clinique de la pilocarpine dans le traitement de la sècheresse oculaire causée par la radiothérapie d’un cancer de la tête ou du cou?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité de la pilocarpine dans le traitement de la sècheresse oculaire causée par la radiothérapie d’un cancer de la tête ou du cou?
  5. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la pilocarpine dans le traitement de la sècheresse buccale et oculaire causée par la radiothérapie d’un cancer de la tête ou du cou?

Messages clés

Nous avons relevé deux revues systématiques, dont une avec métaanalyse, examinant l’efficacité clinique de la pilocarpine dans le traitement de la sècheresse buccale causée par la radiothérapie de la tête ou du cou.

Dans ces revues systématiques, le risque de biais est élevé, et les conclusions reposent sur des études de qualité limitée. Une étude ne constate pas de différence entre le rince-bouche de pilocarpine et les substituts salivaires, tandis qu’une autre observe que les patients sont plus nombreux à répondre favorablement aux pastilles de pilocarpine à 5 mg, par rapport aux comprimés, aux pastilles à teneur plus faible et aux pastilles inactives.

L’ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes recensé porte sur la pilocarpine dans le traitement de la sècheresse buccale induite par la radiothérapie de la tête ou du cou; il recommande la pilocarpine, si possible.
Nous n’avons pas repéré de données probantes sur le rapport cout/efficacité de la pilocarpine dans le traitement de la sècheresse buccale causée par la radiothérapie de la tête ou du cou non plus que de données probantes au sujet de l’efficacité clinique et du rapport cout/efficacité de la pilocarpine dans le traitement de la sècheresse oculaire causée par la radiothérapie de la tête ou du cou.

Dans l’interprétation des résultats, il convient de tenir compte des limites des études retenues, dont le haut risque de biais des études originales faisant l’objet des revues systématiques, et des données probantes de piètre qualité sur lesquelles se fondent les recommandations.