La prostatectomie dans le traitement du cancer de la prostate : examen qualitatif rapide

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1209-000

Question

  1. Que disent de leur expérience les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui ont subi une prostatectomie?
  2. Quels sont leurs attentes et leur point de vue sur cette intervention?
  3. Que disent-ils et que disent leurs conjointes ou conjoints de leur expérience de la prise de décision, de l’opération, du rétablissement et des répercussions à long terme de la prostatectomie dans leur vie?
  4. Quelle compréhension et quelle perception les professionnels de la santé qui soignent des hommes atteints d’un cancer de la prostate ont-ils de la prostatectomie?
  5. Que disent-ils de leur expérience de la prise de décision, de l’opération, du rétablissement et des répercussions à long terme de la prostatectomie dans la vie de leurs patients, et quelles sont leurs attentes à ces sujets?

Messages clés

L’examen rapide porte sur 38 publications qui étudient la perception qu’ont des hommes atteints d’un cancer de la prostate à propos de la prostatectomie et leur expérience de cette intervention. Aucune étude n’examine le point de vue ou l’expérience des professionnels de la santé.Le diagnostic de cancer de la prostate bouleverse les patients et leurs partenaires, qui se mettent alors en quête d’information de diverses sources. Ils se tournent en particulier vers des hommes qui ont eu un cancer de la prostate, mais font surtout confiance à leur spécialiste pour éclairer leur choix de traitement.Les hommes atteints d’un cancer de la prostate voient la prostatectomie radicale comme un moyen de « se débarrasser » du cancer rapidement et efficacement. Ils comprennent qu’ils auront plus d’information sur leur cancer après la chirurgie et qu’il leur reste d’autres options de traitement.Le retour à la maison après la prostatectomie est difficile sur les plans émotionnel et physique pour de nombreux patients, en raison particulièrement de la sonde à demeure et de l’incontinence avec laquelle ils sont aux prises après le retrait de la sonde.Il y a peu d’information sur l’expérience de la prostatectomie radicale en fonction de la technique chirurgicale, mais les hommes ayant opté pour la prostatectomie laparoscopique ont dit avant l’opération que le caractère non effractif de l’intervention avait joué dans leur choix. Toutefois, certains ont été surpris de l’intensité de la douleur et de la gêne ressenties après l’opération. Les hommes ayant subi une prostatectomie selon une technique laparoscopique auraient souhaité demeurer à l’hôpital plus longtemps et à leur sortie, ils ne se sentaient pas prêts à retourner à la maison.Les hommes ayant subi une prostatectomie ont du mal à composer avec l’incontinence urinaire et le dysfonctionnement érectile, qui persistent à long terme et qui affectent leur estime de soi, la relation avec leur partenaire et leurs relations sociales. En dépit de cela, ils s’efforcent de trouver une nouvelle vie normale et de reprendre leurs habitudes et leurs activités physiques, sociales et professionnelles le plus rapidement possible.