La somatropine et la petite taille

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1501-000

Question

  1. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du traitement par hormone de croissance de la petite taille chez le patient né petit pour l'âge gestationnel?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du traitement par hormone de croissance chez l'enfant présentant une petite taille idiopathique?

Messages clés

· Chez les enfants de petite taille nés petits pour l'âge gestationnel, un ensemble de lignes directrices suggère d'augmenter la dose d'hormone de croissance si la réponse au traitement est insuffisante, la cible étant un taux normal de facteur de croissance insulinomimétique de type 1.· Chez l'enfant présentant une petite taille idiopathique, un ensemble de lignes directrices déconseille le recours systématique au traitement par hormone de croissance. On y suggère plutôt une approche au cas par cas pour l'amorce d'un traitement par hormone de croissance commençant avec une posologie entre 0,24 mg/kg/semaine et 0,47 mg/kg/semaine, suivie par la tenue 12 mois plus tard d'une évaluation pour optimiser la posologie.· Il est difficile de formuler des recommandations à partir des lignes directrices retenues dans ce rapport, étant donné que les données probantes pertinentes sont limitées et que l'on constate de l'hétérogénéité dans les posologies (dose et fréquence) employées et la réponse thérapeutique trouvée dans les articles disponibles. Les prochaines lignes directrices devraient tenir compte du point de vue des patients, des ressources nécessaires et des facteurs pouvant faciliter ou entraver le traitement dans le contexte des systèmes de santé au Canada.