Le bain de bouche à la chlorhexidine chez l’adulte en phase critique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1382-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de l'utilisation régulière de bains de bouche à la chlorhexidine chez l'adulte intubé ou en phase critique sous ventilateur?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de l'utilisation régulière de bains de bouche à la chlorhexidine chez l'adulte intubé ou en phase critique sous ventilateur?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des médicaments d'hygiène buccale d'utilisation régulière chez l'adulte intubé ou en phase critique sous ventilateur dans la prévention de la pneumonie sous ventilation?

Messages clés

Nous avons repéré trois revues systématiques et deux essais cliniques randomisés portant sur l'efficacité clinique des bains de bouche à la chlorhexidine chez l'adulte en phase critique sous ventilation mécanique. Les données probantes sont de qualité limitée et comportent des limites méthodologiques. La chlorhexidine est associée à un risque significativement supérieur de pneumonie sous ventilation comparativement à l'eau ozonisée et au Nanosil. Comparativement au bicarbonate, elle est associée à un risque significativement inférieur. Il n'y a pas de différence significative quant à ce risque entre la chlorhexidine et d'autres agents comme le permanganate de potassium, le peroxyde d'hydrogène ou le siwak. Il n'y a pas de différence significative entre la chlorhexidine et les autres médicaments d'hygiène buccale employés quant au risque de décès. Un ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes visant les personnes ayant besoin d'aide pour l'hygiène buccale recommande un protocole de soins de la bouche à plusieurs éléments. Il ne formule toutefois pas de recommandation sur l'utilisation de différents agents dans la prévention de la pneumonie sous ventilation en raison d'un manque de données probantes. On déplore une insuffisance de données probantes sur l'innocuité ou le rapport cout/efficacité des bains de bouche à la chlorhexidine chez l'adulte en phase critique sous ventilation mécanique.