Begin main content
Visionneuse de documents de l’ACMTS

Le lasmiditan dans le traitement actif de la migraine

mars 2020

Sommaire

  • Le lasmiditan est un agoniste des récepteurs de la sérotonine ayant une forte affinité pour le récepteur 5-HT 1F. Il est destiné au traitement actif de la migraine.
  • Deux essais cliniques randomisés de phase III se sont penchés sur l’efficacité et l’innocuité du lasmiditan dans le traitement actif de la migraine. Dans les deux essais, les patients sont plus nombreux à faire état d’une absence de céphalée et d’une absence du symptôme le plus dérangeant pour eux (parmi les symptômes suivants associés aux migraines : photophobie, phonophobie, nausées) deux heures après la prise du médicament que deux heures après la prise d’un placébo. Les étourdissements sont l’effet indésirable le plus souvent associé au lasmiditan.
  • Le lasmiditan pourrait être une option de rechange dans le traitement de la migraine chez les patients qui ne répondent pas aux triptans ou pour qui ces médicaments sont contrindiqués. D’autres études sont nécessaires pour confirmer l’innocuité du lasmiditan chez les patients atteints d’affections cardiovasculaires ou cérébrovasculaires.
  • Comme les étourdissements sont fréquents, le fabricant recommande d’éviter les activités demandant de la vigilance (p. ex. la conduite) durant au moins huit heures après la prise du médicament. Le lasmiditan est également associé à de l’euphorie et à des hallucinations; il est donc susceptible de faire l’objet d’abus. La Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis se penche d’ailleurs actuellement sur sa classification.
  • Le 11 octobre 2019, le lasmiditan a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine dans le traitement actif de la migraine avec ou sans aura chez l’adulte. Le médicament n’est toutefois pas encore autorisé au Canada.