Le raltitrexed chez les patients atteints d’un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Numéro de projet :
RC1463-000
Effective finish date:

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique du raltitrexed chez les patients atteints d'un déficit complet en dihydropyrimidine déshydrogénase?
  2. Quelle est l'innocuité du raltitrexed chez les patients atteints d'un déficit complet en dihydropyrimidine déshydrogénase?

Messages clés

Cet examen a permis de repérer des données probantes limitées qui portent sur l'efficacité clinique du raltitrexed chez les patients ayant subi des évènements indésirables liés au traitement par les fluoropyrimidines. Les études trouvées comportent de nombreuses limites, notamment l'absence de groupe témoin distinct; par conséquent, l'efficacité du raltitrexed dans cette population de patients est incertaine.

Nous avons trouvé des données probantes limitées sur l'innocuité du raltitrexed chez les patients ayant subi des évènements indésirables liés au traitement par les fluoropyrimidines. Les évènements indésirables déclarés sont notamment des évènements de nature cardiaque ou vasculaire, l'anémie, la nausée et les vomissements. Dans les études incluses, aucun décès associé au traitement n'est déclaré.

Nous n'avons pas relevé d'étude comparant l'efficacité clinique du raltitrexed à celle d'autres traitements, à un placébo ou à l'absence de traitement à l'aide de groupes comparateurs chez les patients ayant subi des évènements indésirables liés au traitement par les fluoropyrimidines.

Cet examen a permis de recenser des données probantes chez les personnes ayant subi des évènements indésirables graves, principalement des cardiotoxicités, liées au traitement par les fluoropyrimidines. Il demeure une incertitude quant à la possibilité d'appliquer ces résultats aux patients atteints d'un déficit complet en dihydropyrimidine déshydrogénase.