Les auto-injecteurs d’adrénaline dans la prise en charge de l’anaphylaxie : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1269-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique comparative des auto-injecteurs d'adrénaline et de l'administration manuelle d'adrénaline dans la prise en charge de l'anaphylaxie?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif des auto-injecteurs d'adrénaline et de l'administration manuelle d'adrénaline dans la prise en charge de l'anaphylaxie?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des probantes au sujet de la prise en charge de l'anaphylaxie?

Messages clés

Nous n'avons pas trouvé de données probantes sur l'efficacité clinique comparative des auto-injecteurs d'adrénaline et de l'administration manuelle d'adrénaline dans la prise en charge de l'anaphylaxie.

Nous n'avons pas non plus trouvé de données probantes sur le rapport cout/efficacité comparatif des auto-injecteurs et de l'administration manuelle.

Nous avons recensé deux ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la prise en charge de l'anaphylaxie. Un des ensembles a été élaboré en collaboration par l'Australian and New Zealand College of Anaesthetists et l'Australian and New Zealand Anaesthetic Allergy Group, et l'autre est une mise à jour sur les paramètres de pratique publiée par le Joint Task Force on Practice Parameters, qui représente l'American Academy of Allergy, Asthma & Immunology ainsi que l'American College of Allergy, Asthma & Immunology. Les deux ensembles de lignes directrices recommandent l'administration d'adrénaline en cas d'anaphylaxie; toutefois, aucun des deux n'exprime une préférence pour l'une ou l'autre des méthodes d'administration dans la prise en charge du patient.