Les dispositifs de restauration de l’ouïe et la démence

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Rapport sur une technologie de la santé émergente
Numéro de projet :
EH0120-000
Effective finish date:

Question

  1. Que disent les données probantes au sujet de l'utilisation d'audioprothèses chez les personnes atteintes de démence?

Messages clés

  • Cette analyse prospective propose une synthèse de l’information au sujet des dispositifs de restauration de l’ouïe dans l’amélioration des capacités cognitives et le ralentissement de la progression de la maladie chez les personnes atteintes de démence.
  • La perte d’audition est l’un des plus importants facteurs de risque modifiables de démence.
  • Les données probantes sur l’efficacité des audioprothèses dans l’amélioration des capacités cognitives chez les personnes atteintes de démence sont toujours en évolution. Toutefois, chez les personnes qui ne sont pas atteintes de démence, la prise en charge de la perte d’audition pourrait, à long terme, prévenir le déclin cognitif.
  • Selon les données probantes préliminaires, les audioprothèses pourraient constituer une intervention rentable de prévention de la démence à long terme.
  • Les obstacles à l’accès, comme les couts directs, l’accès équitable aux soins de santé et la faible utilisation, même dans la population générale, sont des éléments dont il faut tenir compte. S’il s’avère qu’effectivement la prise en charge de la perte d’audition à l’aide de dispositifs de restauration de l’ouïe prévient le déclin cognitif, mais que ces dispositifs ne sont accessibles qu’aux personnes ayant les moyens de débourser les couts directs élevés, les iniquités systémiques pourraient s’en trouver exacerbées.