Les points de vue et les expériences au sujet de la création de fistules artérioveineuses aux fins d’accès pour l’hémodialyse : examen qualitatif rapide

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1519-000

Question

  1. Quels sont les points de vue, les attentes et les expériences des adultes (18 ans et plus) atteints d'insuffisance rénale terminale, de leur famille et de leurs prestataires de soins de santé en ce qui concerne les interventions chirurgicales ou endovasculaires servant à créer des fistules artérioveineuses (FAV) pour l'hémodialyse, quant à l'accès, à l'offre ou à la prise de décision, ou encore quand vient le temps de subir ou d'effectuer ce type d'intervention, et de s'en rétablir?

Messages clés

Cet examen porte sur les points de vue et les expériences des adultes atteints d’une insuffisance rénale terminale (les « patients »), de leur famille et de leurs prestataires de soins de santé en ce qui concerne les interventions servant à créer des fistules artérioveineuses (FAV) pour l’hémodialyse, quant à l’accès, à l’offre ou à la prise de décision, ou encore quand vient le temps de subir ou d’effectuer ce type d’intervention, et de s’en rétablir. La FAV, qui relie une artère et une veine aux fins d’accès pour l’hémodialyse, permet à un appareil d’hémodialyse d’accéder au sang du patient. Au total, huit études qualitatives ont été synthétisées. 


Les patients et les prestataires de soins de santé souhaitent, pour la plupart, procéder par prise de décisions communes au sujet de l’intervention de création de FAV. Les avantages apparents de la prise de décisions communes sont notamment une meilleure connaissance qu’ont les patients de leur état, leur satisfaction, un plus grand sentiment de maitrise et des capacités d’adaptation améliorées. Pourtant, des prestataires de soins de santé continuent parfois de privilégier des stratégies classiques de prise de décisions. Des facteurs contextuels influent sur les stratégies de prise de décisions et sur la possibilité qu’ont les patients d’obtenir ou de refuser une intervention de création de FAV. Ces facteurs sont les valeurs, les croyances et les attitudes, le moment de la décision, de même que les ressources humaines, structurelles, financières et informatives. Les personnes racisées, les personnes en situation d’itinérance ou de pauvreté ou les personnes se heurtant à une barrière linguistique pourraient éprouver des difficultés disproportionnées à participer à une prise de décisions communes rapide et éclairée. Par conséquent, elles pourraient prendre des décisions non éclairées ou subir dans des circonstances traumatisantes ou imprévues une hémodialyse par accès vasculaire non choisie.


Les décideurs pourraient envisager de favoriser les décisions communes en en intégrant des critères à la mesure du rendement dans les soins de santé et aux modèles de prise de décisions en vue du remboursement. Ils pourraient aussi songer à fournir des aides à la décision et un accompagnement des prestataires de soins de santé. Enfin, ils pourraient adapter les mesures en fonction de besoins sociaux, financiers et linguistiques particuliers, de façon à favoriser l’accès équitable à une intervention de création de FAV.

Pour lire le reste des messages clés, veuillez consulter le rapport principal (en anglais).