Les programmes de soutien par des pairs et la santé mentale chez les jeunes


( Dernière mise à jour : octobre 13, 2021)
État du projet:
En cours
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Évaluations des technologies de la santé
Numéro de projet :
HT0036-000

Détails


Le soutien par les pairs désigne la relation d’aide entre un client et un travailleur de soutien qui ont une expérience commune. Soit en personne, soit de façon virtuelle, le travailleur de soutien aide le client à recouvrer la santé mentale.

Les programmes de soutien par les pairs formels font appel à des travailleurs de soutien formés et sont offerts par une organisation dans un contexte structuré. Partout au Canada, ce type de programmes est vu comme une option pour répondre au nombre croissant de jeunes cherchant à obtenir de l’aide pour un problème de santé mentale.

L’ACMTS entamera un examen d’une technologie de la santé pour évaluer l’efficacité et l’innocuité des programmes de soutien par les pairs et pour recenser et décrire les méthodes utilisées pour évaluer les programmes actuellement offerts aux jeunes au Canada.


Les projets affichés comme étant « en cours » en sont à diverses étapes de réalisation. Ces produits sont soumis à des processus et des calendriers différents, et donc, le temps requis avant l’affichage du rapport final varie en conséquence et le délai de réalisation peut varier. Renseignez-vous davantage au sujet des Projets en cours.

L’ACMTS effectue une mise à jour des rapports affichés sur la page Projets en cours de son site Web selon un cycle de sept à huit jours. Toutefois, prenez note qu’il peut arriver qu’un rapport soit publié en ligne avant que la page « Projets en cours » ne soit mise à jour. Visitez notre page Projets en cours.