Begin main content

Les soins par étapes dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Dernière mise à jour : 12 février 2019
Numéro de projet : RC1074-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des soins par paliers ou étapes dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse en consultation externe?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité des soins par paliers ou étapes dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse en consultation externe?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des soins par paliers ou étapes dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse en consultation externe?

Messages clés

Deux revues systématiques, dont une avec métaanalyse, un essai clinique comparatif randomisé et six études non randomisées offrent des données probantes limitées sur l’efficacité clinique du traitement par étapes ou paliers de la douleur chronique non cancéreuse. Bien que l’on ait recensé des données probantes à l’appui de l’efficacité clinique du traitement par paliers ou étapes sous l’angle de résultats comme la diminution de la douleur, la reprise du travail, des aspects de la santé mentale, l’utilisation de services de santé ou de médicaments d’ordonnance, les constatations sont incertaines en raison de la diversité des critères d’évaluation et de la disparité des résultats. Donc, des données probantes de faible qualité donnent à penser que les soins par étapes ou paliers peuvent être efficaces dans la maitrise de la douleur chronique non cancéreuse comparativement aux soins usuels; cependant, la recherche devra se poursuivre pour mieux étayer et guider les décisions relatives au traitement fondé sur une démarche par étapes ou paliers.Une évaluation économique de qualité moyenne examine le rapport cout/efficacité des soins par étapes ou paliers. L’analyse évalue le rapport cout/efficacité différentiel de trois niveaux de soins dans le traitement de la sciatique; elle constate que l’approche par étapes est plus rentable que l’orientation directe vers la chirurgie, qu’elle procure un bénéfice positif net pourvu que certaines limites de plafonnement soient appliquées. Comme l’analyse provient du Royaume-Uni, l’on ne sait pas dans quelle mesure les résultats seraient les mêmes au Canada. Il convient d’en tenir compte dans l’interprétation des résultats.Deux guides de pratique fondés sur des données probantes décrivent des modèles de soins par paliers ou étapes dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse. L’un d’eux offre des recommandations précises sur l’intensité des soins d’après un modèle d’évaluation et de stratification du risque. Il convient de prendre en compte ces recommandations sachant que les données probantes à leur appui proviennent d’un seul essai clinique comparatif randomisé de qualité passable.