L’hebdomadaire de l’ACMTS sur la COVID-19

Détails

Gamme de produits:
Nouveautés à l’ACMTS

L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.

Nous avons compilé des renseignements pertinents provenant de l’ACMTS et d’autres organisations réputées sur notre portail sur la COVID-19. Le site est mis à jour quotidiennement, comme les preuves scientifiques internationales évoluent rapidement.

Voici un résumé des derniers renseignements publiés sur notre portail.

La thérapie passive par anticorps (plasma convalescent) dans le traitement de la COVID-19 : efficacité clinique

  • L’ACMTS a effectué une recherche documentaire afin de trouver des données probantes sur l’efficacité clinique de la thérapie passive par anticorps (plasma convalescent) dans le traitement de la COVID-19.
  • L’analyse a permis de repérer deux études non randomisées, dont le résumé (ainsi que le lien vers l’article intégral) est inclus dans le rapport; l’ACMTS n’a toutefois pas fait d’évaluation critique de ces études.
  • On trouvera en annexe des renseignements supplémentaires potentiellement intéressants.

La réutilisation des aérosols-doseurs dans les milieux de soins de santé : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

  • L’ACMTS a mené un examen rapide visant à répertorier les données probantes sur l’innocuité et le rapport cout/efficacité de la réutilisation de la cartouche des aérosols-doseurs avec différents patients dans un milieu de soins de santé. L’ACMTS a aussi tenté de trouver des lignes directrices fondées sur des données probantes à ce sujet.
  • Trois études non randomisées ont été répertoriées au sujet de l’innocuité de la réutilisation de la cartouche des aérosols-doseurs et elles sont résumées dans ce rapport. Cependant, nous n’avons pas trouvé d’études sur le rapport cout/efficacité ni de lignes directrices fondées sur des données probantes.

Le positionnement en décubitus ventral dans la prise en charge de la COVID-19 : efficacité clinique et lignes directrices

  • L’ACMTS a effectué une recherche documentaire visant à recenser les données probantes sur l’efficacité clinique du positionnement en décubitus ventral dans la prise en charge de la COVID-19 chez l’adulte ainsi que les lignes directrices fondées sur des données probantes à ce sujet.
  • Elle a repéré un ensemble de lignes directrices, publié par la European Society of Intensive Care Medicine et la Society of Critical Care Medicine, qui recommande de 12 à 16 heures de ventilation en décubitus ventral chez les patients sous ventilation mécanique atteints de la COVID-19 ou de syndrome de détresse respiratoire aigüe modéré ou grave.

Ressources additionnelles

  • L’ACMTS est heureuse de mettre de l’avant des ressources additionnelles sur la COVID-19 issues de ses partenaires ainsi que des autorités de la santé fédérales, provinciales et territoriales :
  • Organisations pancanadiennes de santé
  • Renseignements des provinces et territoires et du gouvernement fédéral


VOUS NE TROUVEZ PAS CE QU’IL VOUS FAUT? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS.

Les ministères de la Santé, les organisations publiques de prestation de services de santé et les parties prenantes de sociétés cliniques canadiens sont invités à présenter une demande, ou à communiquer avec l’agent de liaison de leur région. Nous sommes là pour vous aider.

L’hebdomadaire de l’ACMTS sur la COVID-19 a pour but de vous informer des derniers renseignements publiés sur notre portail sur la COVID-19. Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné à notre système de Cyberalertes.