L’hebdomadaire de l’ACMTS sur la COVID-19

Détails

Gamme de produits:
Nouveautés à l’ACMTS

L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.

Nous avons compilé des renseignements pertinents provenant de l’ACMTS et d’autres organisations réputées sur notre portail sur la COVID-19. Le site est mis à jour quotidiennement, comme les preuves scientifiques internationales évoluent et augmentent rapidement.

Voici un résumé des dernières ressources et évènements publiés sur notre portail.

Webinaire de l’ACMTS – La COVID-19 et les antiviraux : l’engouement est-il justifié? (29 mai 2020)

  • Inscrivez-vous à ce webinaire où notre conférencier invité, le Dr Gordon Guyatt, professeur à l’Université McMaster, parlera des données probantes sur deux traitements antiviraux qui ont beaucoup fait parler, l’hydroxychloroquine (avec ou sans azithromycine, un antibiotique) et le remdésivir.
  • Vous découvrirez également les essais cliniques en cours sur l’utilisation des antiviraux pour prévenir et traiter la COVID-19.

L’équipement de protection individuelle et l’endoscopie ou la chirurgie générale chez un patient atteint d’une infection respiratoire : lignes directrices

  • L’ACMTS a cherché à répertorier les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du port d’équipement de protection individuelle durant une endoscopie ou une intervention de chirurgie générale chez un patient potentiellement atteint d’une infection respiratoire comme la COVID-19.
  • Nous avons repéré deux ensembles de lignes directrices, dont un portait expressément sur les soins chirurgicaux dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

L’oxymétrie de pouls dans la surveillance des patients risquant l’hypoxie : examen ultra rapide de l’utilité clinique et des lignes directrices

  • L’ACMTS a mené un examen ultra rapide afin d’évaluer l’utilité clinique de la surveillance par oxymétrie de pouls (notamment au moyen de dispositifs portatifs) des patients risquant l’hypoxie (manque d’oxygène) en raison de la COVID-19.
  • L’examen visait aussi à répertorier les lignes directrices fondées sur des données probantes à ce sujet.
  • L’Agence n’a trouvé aucune donnée probante propre à la COVID-19; le rapport comprend cependant quatre études non randomisées portant sur des patients risquant l’hypoxie pour d’autres raisons. Aucun ensemble de lignes directrices pertinent n’a été repéré.

Les thermomètres à infrarouge dans le dépistage des maladies infectieuses durant une éclosion : vue d’ensemble d’une évaluation des données probantes d’ECRI

  • L’ACMTS a effectué une évaluation critique ciblée de la méthodologie, de la rigueur scientifique et des conclusions de l’évaluation des données probantes d’ECRI portant sur les thermomètres à infrarouge dans le dépistage des maladies infectieuses durant une éclosion.
  • De façon générale, au moment de notre évaluation, il n’y avait pas de données probantes suffisantes indiquant que le dépistage sans contact par thermomètre à infrarouge était efficace pour détecter les personnes infectées.

Le remdésivir : examen et évaluation des données probantes

  • L’ACMTS a effectué un examen technologique du remdésivir, un antiviral utilisé dans le traitement de la COVID-19.
  • Ce médicament n’est actuellement pas homologué au Canada, et l’accès est limité aux essais cliniques.
  • Nous avons repéré quatre essais cliniques randomisés (deux terminés et deux en cours); cependant, les données probantes publiées sont insuffisantes, de sorte qu’on ne connait pas le rôle que pourrait jouer le remdésivir dans le traitement.

Les programmes de consommation contrôlée d’alcool et les adultes atteints du SRAS ou de la COVID-19 : innocuité et lignes directrices

  • L’ACMTS a mené un examen rapide à la recherche de données probantes sur les programmes de consommation contrôlée d’alcool chez adultes atteints du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou de la COVID-19.
  • Elle souhaitait aussi répertorier les lignes directrices fondées sur des données probantes à ce sujet. Cependant, elle n’a trouvé aucun article ni aucun ensemble de lignes directrices pertinents.
  • Le rapport contient en annexe des ressources potentiellement intéressantes.

Ressources additionnelles

  • Lignes directrices provisoires sur la continuité des programmes d’immunisation pendant la pandémie de COVID-19 (Agence de la santé publique du Canada)
  • Formation sur la recherche de contacts pour la COVID-19 : recommandations, ressources et exemple de plan de formation (Centres for Disease Control and Prevention)
  • Équipement de protection individuelle : fournitures équivalentes (ECRI)
  • L’ACMTS est heureuse de mettre de l’avant des ressources additionnelles sur la COVID-19 issues de ses partenaires ainsi que des autorités de la santé fédérales, provinciales et territoriales :
    • Organisations pancanadiennes de santé
    • Renseignements des provinces et territoires et du gouvernement fédéral

VOUS NE TROUVEZ PAS CE QU’IL VOUS FAUT? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS.

Les ministères de la Santé, les organisations publiques de prestation de services de santé et les parties prenantes de sociétés cliniques canadiens sont invités à présenter une demande, ou à communiquer avec l’agent de liaison de leur région. Nous sommes là pour vous aider.

L’hebdomadaire de l’ACMTS sur la COVID-19 a pour but de vous informer des derniers renseignements publiés sur notre portail sur la COVID-19. Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné à notre système de Cyberalertes.