L’hebdomadaire de l’ACMTS sur la COVID-19

Détails

Gamme de produits:
Nouveautés à l’ACMTS

L’ACMTS lance une version revue de son portail de données probantes sur la COVID-19, offrant un contenu enrichi et une fonction de recherche améliorée.

L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.

Notre portail sur la COVID-19 réunit les renseignements les plus récents provenant de l’ACMTS et d’autres organisations réputées. Il est mis à jour quotidiennement, comme les preuves scientifiques internationales sur le sujet évoluent rapidement.

Voici un résumé des derniers renseignements publiés sur notre portail.

Évènements

WEBINAIRE – Répondre au traumatisme psychologique causé par la pandémie de COVID-19 : la technologie peut-elle aider en période de crise aigüe? (11 juin 2020)

  • Inscrivez-vous à ce webinaire qui portera sur les résultats d’un examen des données probantes au sujet de la thérapie cognitivocomportementale accessible de l’Internet (TCCi) pour le trouble stress posttraumatique.
  • La Dre Rima Styra, professeure agrégée de psychiatrie à l’Université de Toronto, offrira son point de vue de clinicienne quant à l’impact de la pandémie sur la santé mentale des gens et au rôle possible de la TCCi dans le traitement du trouble stress posttraumatique.
  • Seront aussi du rendez-vous Louise Bradly, de la Commission de la santé mentale du Canada, et Eftyhia Helis, de l’ACMTS.

ENREGISTREMENT DE WEBINAIRE PASSÉ – La COVID-19 et les antiviraux : l’engouement est-il justifié? Avec le Dr Gordon Guyatt (29 mai 2020)

Rapports

La chloroquine et l’hydroxychloroquine, avec ou sans azithromycine, en contexte de COVID-19 : addendum au bref survol du 20 avril 2020

  • Des données probantes d’importance ont fait surface depuis la publication le 20 avril 2020 du bref survol sur la chloroquine et l’hydroxychloroquine, avec ou sans azithromycine, dans le traitement de la COVID-19 sur le site Web de l’ACMTS.
  • Le bénéfice clinique de ces schémas médicamenteux dans le traitement des patients atteints de la COVID-19 demeure incertain. Toutefois, la chloroquine et l’hydroxychloroquine, avec ou sans azithromycine, pourraient présenter un risque d’effet néfaste.
  • Certaines des nouvelles études font état d’un allongement de l’intervalle QT à l’électrocardiogramme, un changement qui peut être associé à un risque accru d’arythmie grave. C’est pourquoi certains projets de recherche portant sur l’hydroxychloroquine, notamment l’essai clinique Solidarity, lancé par l’OMS, ont été mis en pause le temps que soient examinées les données d’innocuité recueillies jusqu’à présent.

Le recours aux applications de suivi des contacts pour contenir la COVID-19

  • L’ACMTS a rédigé une note d’information décrivant les aspects de la recherche de contacts manuelle et numérique, les ressources nécessaires à cette activité et les facteurs à considérer en matière de confidentialité pour ce qui est de la diffusion, de la gestion et de la gouvernance des données.
  • Soulignons que d’autres facteurs qui ne sont pas abordés dans la note, comme l’adoption des applications, la fiabilité et des questions d’équité de santé, pourraient influencer l’efficacité clinique des applications de suivi des contacts.

Les tests sérologiques pour la COVID-19

  • L’ACMTS a préparé un rapport sur le processus d’examen accéléré de Santé Canada, qui évalue activement les tests sérologiques pour la COVID-19.
  • À ce jour, l’utilité et le rôle de ces tests en milieu clinique n’ont pas été totalement démontrés, et aucun test sérologique n’a encore été approuvé au Canada. En outre, il n’existe aucune preuve que des personnes seraient immunisées à la COVID-19 ou pourraient être protégées d’une nouvelle infection.

Ce que vous devriez savoir sur les médicaments contre la COVID-19

  • L’ACMTS a produit à l’intention du grand public ce document expliquant les risques d’utiliser des médicaments non éprouvés contre la COVID-19.
  • Le document contient également des consignes à suivre en cas de symptômes de COVID-19, des conseils pour évaluer la fiabilité des renseignements sur la santé trouvés sur l’Internet et une liste de sites Web fiables contenant de l’information sur la COVID-19.

Le méthoxyflurane dans le traitement de la douleur aigüe : efficacité clinique

  • L’ACMTS a cherché à repérer des données probantes sur l’efficacité clinique comparative du méthoxyflurane et de l’oxyde nitreux inhalé dans le traitement de la douleur aigüe ainsi que sur l’efficacité clinique du méthoxyflurane dans le traitement de la douleur aigüe en milieu préhospitalier ou aux urgences.
  • Une revue systématique a été répertoriée; elle n’a toutefois pas fait l’objet d’une évaluation critique. Une liste de références potentiellement pertinentes est fournie en annexe.

Outils de recherche documentaire de l’ACMTS

L’équipe de talentueux spécialistes de l’information de l’ACMTS a mis au point des outils de recherche documentaire pour se faciliter la tâche. L’Agence partage maintenant ces outils avec les bibliothécaires du Canada et d’ailleurs afin de les aider dans leurs propres recherches documentaires sur des sujets liés à la COVID-19.

Voici nos chaines de recherche et nos ressources de littérature grise sur la COVID-19.

Ressources additionnelles

L’ACMTS est heureuse de mettre de l’avant des ressources additionnelles sur la COVID-19 issues de ses partenaires ainsi que des autorités de la santé fédérales, provinciales et territoriales :

  • Organisations pancanadiennes de santé
  • Renseignements des provinces et territoires et du gouvernement fédéral

Vous ne trouvez pas ce qu'il faut? Communiquez avec nous.

Les ministères de la Santé, les organisations publiques de prestation de services de santé et les parties prenantes de sociétés cliniques canadiens sont invités à présenter une demande, ou à communiquer avec l’agent de liaison de leur région. Nous sommes là pour vous aider.

L’hebdomadaire de l’ACMTS sur la COVID-19 a pour but de vous informer des derniers renseignements publiés sur notre portail sur la COVID-19. Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné à notre système de Cyberalertes.