L’intervalle de remplacement de tubes du circuit de l’appareil de ventilation mécanique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1498-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de différents intervalles, fixes ou variables, pour déterminer à quel moment remplacer les tubes du circuit de l'appareil de ventilation mécanique?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur les données probantes au sujet du remplacement de tubes du circuit de l'appareil de ventilation mécanique?

Messages clés

Chez l'adulte sous ventilation mécanique, une fréquence accrue du remplacement de tubes du circuit de l'appareil pourrait augmenter le risque de pneumonie acquise sous ventilation, mais les résultats à ce sujet manquent de précision. Chez l'enfant sous ventilation mécanique, des intervalles plus ou moins longs de remplacement de tubes du circuit de l'appareil pourraient être associés à des risques semblables de pneumonie acquise sous ventilation, de mortalité toutes causes confondues ou de mortalité liée à une pneumonie acquise sous ventilation, de même qu'à des durées semblables de ventilation mécanique et d'hospitalisation. Chez le nouveau-né prématuré, l'enfant et l'adulte, il est recommandé de remplacer les tubes du circuit de l'appareil s'ils sont visiblement souillés, ne fonctionnent pas correctement ou selon les recommandations dans les instructions du fabricant. Nous n'avons pas trouvé de lignes directrices au sujet du remplacement des tubes du circuit de l'appareil à intervalle fixe comparativement au remplacement à intervalle variable.