L’utilisation d’appareils d’IRM et de TDM en imagerie privés au Canada (2021-2023)

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Service de l’ICIM
Numéro de projet :
CM0010-000

Question

​Ce rapport a pour objectif de fournir de l'information au sujet du nombre d'examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et de tomodensitométrie (TDM), de même que des couts associés, réalisés au cours des exercices 2021-2022 et 2022-2023 par des établissements d'imagerie privés au Canada. Ce rapport résume les résultats d'une enquête effectuée auprès des établissements d'imagerie privés au Canada qui proposent des examens d'IRM ou de TDM.

Messages clés

​L'utilisation d'appareils d'imagerie dans le secteur privé, à but lucratif, se généralise et devrait continuer de le faire, en raison de changements apportés à certaines politiques provinciales visant à réduire les listes d'attente pour un examen.

La collecte de données portant sur l'imagerie privée pourrait se révéler utile en vue de dresser un tableau complet des appareils d'imagerie accessibles dans toutes les régions du pays.

Des estimations du nombre d'examens financés par les gouvernements réalisés dans des établissements privés donneraient une idée des conséquences sur les temps d'attente des modifications de politiques des gouvernements provinciaux.

Le nombre et le prix des examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et de tomodensitométrie (TDM) réalisés par des établissements privés a augmenté au cours des quatre derniers exercices, à l'exception de la première année de la pandémie de COVID-19 (2020 à 2021).

De 2021 à 2023, les principaux types de payeurs d'examens d'IRM effectués dans des établissements privés ont été les assurances privées et les patients eux-mêmes. Pour ce qui est des examens de TDM effectués dans des établissements privés, les principaux payeurs ont été les régimes provinciaux d'assurance maladie.