Les soins anesthésiques prodigués par le personnel infirmier


( Dernière mise à jour : septembre 2, 2021)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1376-000

Détails


Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique des soins anesthésiques prodigués par le personnel infirmier comparativement à ceux prodigués par des médecins?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité des soins anesthésiques prodigués par le personnel infirmier comparativement à ceux prodigués par des médecins?

Messages clés

  • Nous avons répertorié une revue systématique, quatre recherches originales (des études d'observation : trois rétrospectives et une prospective) et une évaluation économique.
  • Il n'est pas possible de tirer des conclusions définitives sur l'efficacité clinique de l'anesthésie pratiquée par du personnel non médecin par rapport à celle pratiquée par des médecins, étant donné que les données probantes provenaient d'études de faible qualité associées à un important risque de biais et que les résultats étaient contradictoires.
  • Le rapport cout/efficacité différentiel (RCED) du recours à des anesthésiologistes médecins par rapport au recours au personnel infirmier est de 77 400 $ US l'année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ) gagnée. Une analyse de sensibilité unidirectionnelle montre qu'une augmentation du cout des services professionnels du personnel infirmier ou une augmentation du nombre de jours d'hospitalisation inattendus amèneraient le RCED sous les 50 000 $ US l'AVAQ gagnée.