Les intervalles entre les analyses de laboratoire

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen d’une technologie
Numéro de projet :
HC0078-000
Effective finish date:

Les analyses de laboratoire constituent une activité médicale à volume très élevé au pays. Consciente de l’importance d’une saine gestion des ressources dans ce secteur, la campagne Choisir avec soin a lancé le programme d’Utilisation judicieuse des laboratoires. Il s’agit d’un regroupement de plus de 150 hôpitaux qui s’engagent à réduire de façon mesurable les analyses de laboratoire de faible valeur au Canada.

En appui au programme d’Utilisation judicieuse des laboratoires, l’Agence des médicaments du Canada s’est associée à Choisir avec soin pour former un groupe d’expertise pluridisciplinaire mandaté de proposer des recommandations sur les intervalles entre les analyses de laboratoire concernant cinq tests fréquemment répétés par les hôpitaux, les autorités sanitaires et les laboratoires en milieu extrahospitalier au pays.  

 Le groupe consultatif sur les intervalles entre les analyses de laboratoire a délibéré en se fondant sur les données probantes et les observations de groupes de défense des intérêts des patients, et a formulé des recommandations relatives à cinq analyses de laboratoire fréquemment répétées dans des circonstances cliniques prédéfinies :

  • anticorps antinucléaires;  
  • hémoglobine A1C;  
  • lipase;
  • électrophorèse des protéines sériques;  
  • thyréostimuline.

Définir ces intervalles est un excellent moyen de permettre aux laboratoires médicaux de reconnaitre et de gérer les demandes d’analyses pouvant être inappropriées. Les intervalles recommandés ne visent pas à promouvoir la répétition des tests; si un test doit être répété, l’intervalle recommandé correspond plutôt à l’intervalle le plus court à respecter entre les tests. Les recommandations ne remplacent pas le jugement clinique, car il pourrait y avoir des exceptions auxquelles elles ne s’appliquent pas.

Orientations sur les intervalles entre les analyses de laboratoire  

 Le rapport d’orientations (en anglais) du groupe consultatif présente une série de recommandations, le mode d’élaboration des orientations et des conseils de mise en œuvre relatifs à plusieurs analyses de laboratoire.  

 L’outil de référence constitué de guides pratiques (en anglais) sur chaque test facilite l’adoption des recommandations :

 L’examen d’une technologie de la santé (en anglais) contient les données probantes utilisées par le groupe consultatif afin de déterminer les intervalles minimaux entre les analyses pour chacun des tests.