Begin main content

Nouvelle opportunité : l’ACMTS et NICE unissent leurs forces en consultation scientifique

Publié le : 6 février 2019
Type de résultat : Nouvelles

L’ACMTS est fière d’annoncer sa nouvelle collaboration avec NICE, l’Institut national d’excellence en soins de santé en Angleterre, qui permettra d’offrir aux sociétés pharmaceutiques un service de consultation scientifique en parallèle.

Grâce à cette initiative, les sociétés pharmaceutiques participantes recevront des conseils simultanément de l’ACMTS et de NICE; ceci facilitera la production de preuves scientifiques à la fois pour les marchés canadiens et anglais. Les sociétés participantes prendront connaissance des similitudes entre les conseils reçus de l’ACMTS et de NICE et auront la possibilité d’obtenir des clarifications au sujet des divergences dans leurs avis.

Michelle Mujoomdar, vice-présidente en intérim, normes de preuves, ACMTS, reconnait que « cette collaboration internationale innovatrice et passionnante entre deux organismes bien établis d’ETS viendra en aide aux entreprises pharmaceutiques à reconnaitre les données probantes scientifiques pertinentes pour l’ACMTS et NICE; ceci permettra l’uniformisation du processus d’obtention de conseils scientifiques en ETS dans les deux marchés. »

Ce service de consultation scientifique parallèle produira un sommaire conjoint mettant en lumière les zones où les conseils des deux agences d’évaluation des technologies de la santé sont en accord, ainsi que les rapports distincts produits par l’ACMTS et NICE. Le processus de participation à ce service consistera en un seul dossier de demande de conseils et une rencontre conjointe en personne entre la société pharmaceutique, l’ACMTS, NICE et les experts retenus par chacune des agences.

De son côté, Jeanette Kusel, directrice, consultation scientifique, NICE, considère que « Nous devons tenir compte des difficultés inhérentes auxquelles font face les développeurs dans la conception des programmes d’essais cliniques qui répondraient aux besoins précis des différents marchés internationaux ». Elle ajoute « Ce nouveau processus de collaboration avec l’ACMTS met en pratique les synergies entre les systèmes anglais et canadien, apportant ainsi aux entreprises des deux pays des conseils complets et pratiques inscrits dans un processus simple et rationalisé. »

Les demandes au programme de consultation scientifique parallèle peuvent être transmises dès maintenant. Les sociétés pharmaceutiques qui désirent obtenir plus de renseignements au sujet de cette opportunité sont invitées à entrer en communication avec l’ACMTS à l’adresse courriel scientificadvice@cadth.ca.

Pour plus de renseignements au sujet de Programme de consultation scientifique de l’ACMTS, veuillez visiter la page www.cadth.ca/fr/programme-de-consultation-scientifique-de-lacmts. Pour avoir plus d’information concernant le programme de consultation scientifique de NICE, visitez www.nice.org.uk/about/what-we-do/scientific-advice.