L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Un nouvel examen global d’une maladie pour combler les lacunes dans les données probantes sur la tuberculose

Publié le : 24 mars 2021
Type de résultat : Nouvelles

Plus de 35 examens des données probantes cartographiés sur la prévention, la détection, le traitement et la prise en charge de la tuberculose, accessibles sur une plateforme numérique

L’ACMTS lance son tout premier examen global d’une maladie, offrant ainsi aux responsables des politiques, aux cliniciens et aux patients canadiens un accès rapide à des données probantes sur diverses technologies de la santé utilisées dans le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la tuberculose, une des maladies infectieuses les plus dévastatrices au monde.

Les examens globaux d’une maladie ont pour but de guider les décisions entourant la prise en charge globale d’une maladie donnée. Plutôt que d’évaluer les données probantes sur un seul traitement ou test diagnostique, l’ACMTS s’est penchée sur une vaste gamme de sujets touchant la tuberculose, notamment en ce qui concerne le dépistage, le diagnostic, les schémas médicamenteux et les programmes de soutien. Les données probantes ont été synthétisées, évaluées et cartographiées dans quatre grandes catégories et sont présentées sur une plateforme numérique conviviale. Pour chaque rapport, on peut voir rapidement la population et l’intervention d’intérêt, parcourir les messages clés et accéder à la publication intégrale. Une représentation visuelle des données probantes met en évidence les lacunes dans les connaissances.

L’ACMTS a lancé la plateforme le mercredi 24 mars pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose – une campagne de santé publique menée par l’OMS pour sensibiliser les gens à l’épidémie mondiale de tuberculose. Bien que l’incidence globale de la tuberculose au Canada soit faible, la maladie demeure problématique dans les groupes très touchés par la pauvreté qui vivent dans des milieux de vie surpeuplés et ont un mauvais accès aux soins.

Information pertinente

L’ACMTS remercie Méthodologie de recherche et recommandations, à l’Université McMaster, le Michael G. DeGroote Cochrane Canada Centre, le Centre de collaboration sur les maladies infectieuses de l’OMS et Evidence Prime pour leur aide dans la mise sur pied de la plateforme numérique de données probantes.