L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Atelier : Combiner différents types de données probantes sur l’efficacité, la mise en œuvre et les points de vue pour mieux comprendre les interventions complexes

Date de l’évènement : 14 avril 2021
Lieu : : de 11 h à 13 h HE
Webinaire sur Zoom (gratuit – inscription nécessaire)
Type de résultat : Évènements

Public cible : Les producteurs d’ETS

Niveau : Intermédiaire

Objectifs d’apprentissage : Les participants seront en mesure de i) saisir les différences entre l’examen de l’efficacité classique et la synthèse de recherche selon des méthodes mixtes (SRMM); ii) savoir quand une SRMM est appropriée; iii) comprendre les différentes étapes d’une SRMM.

  • Mme Quan Nha Hong, Ph. D., Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et Evidence for Policy and Practice Information and Coordinating Centre (EPPI-Centre)
  • Mme Ginny Brunton, Ph. D., Université Ontario Tech

Résumé

Objectifs : Le but de l’atelier consiste à présenter un type d’analyse documentaire qui combine différents types de données probantes sur l’efficacité, la mise en œuvre et les points de vue des gens, qu'on appelle souvent synthèse de recherche selon des méthodes mixtes (SRMM). À la fin de l’atelier, les participants :

  • seront au fait de la place et de l’intérêt de la SRMM dans la prise de décision éclairée;
  • connaitront les étapes du déroulement d’une SRMM;
  • connaitront les stratégies d’intégration et de synthèse de différents types de données probantes.

Description : Les décideurs ont souvent à se prononcer sur des questions complexes qui ne peuvent s’appuyer que sur un seul type de données probantes. Dans plusieurs domaines de la santé, dont la santé publique, la santé mentale, la réadaptation et les services sociaux, les interventions peuvent être complexes (elles englobent plusieurs composantes et font appel à divers intervenants). Plusieurs méthodes de synthèse ont été élaborées pour étudier des interventions complexes. De plus, plusieurs méthodes intègrent différents types de données probantes afin de répondre à des questions complémentaires, telles que « L’intervention est-elle efficace et pourquoi ou pourquoi pas? » « Comment ça fonctionne, à qui s’adresse-t-on et dans quel contexte? » Combiner différents types de données probantes peut être particulièrement utile à l’élaboration de recommandations exhaustives, pertinentes, pratiques et applicables pour les patients, les cliniciens, les décideurs et les responsables des politiques. Combiner différents types de données probantes peut être particulièrement utile à l’élaboration de recommandations exhaustives, pertinentes, pratiques et applicables pour les patients, les cliniciens, les décideurs, les responsables des politiques et les chercheurs. Par exemple, la synthèse des points de vue de parties prenantes peut offrir un complément d’information aux constatations d’études de l’efficacité et permettre une meilleure compréhension de l’incidence de facteurs contextuels et la détermination des résultats ou aspects importants pour les patients. Durant l’atelier, des exemples concrets de revues combinant différents types de données probantes seront présentés ainsi que des activités d’apprentissage structurées. Le contenu comprend la définition d’une SRMM, ses avantages, son déroulement, des plans et des méthodes de synthèse, les défis et les ressources disponibles.

Inscription