Les dispositifs de restauration de l’ouïe et la démence

Détails

Question

  1. Que disent les données probantes au sujet de l'utilisation d'audioprothèses chez les personnes atteintes de démence?

Messages clés

  • Cette analyse prospective propose une synthèse de l’information au sujet des dispositifs de restauration de l’ouïe dans l’amélioration des capacités cognitives et le ralentissement de la progression de la maladie chez les personnes atteintes de démence.
  • La perte d’audition est l’un des plus importants facteurs de risque modifiables de démence.
  • Les données probantes sur l’efficacité des audioprothèses dans l’amélioration des capacités cognitives chez les personnes atteintes de démence sont toujours en évolution. Toutefois, chez les personnes qui ne sont pas atteintes de démence, la prise en charge de la perte d’audition pourrait, à long terme, prévenir le déclin cognitif.
  • Selon les données probantes préliminaires, les audioprothèses pourraient constituer une intervention rentable de prévention de la démence à long terme.
  • Les obstacles à l’accès, comme les couts directs, l’accès équitable aux soins de santé et la faible utilisation, même dans la population générale, sont des éléments dont il faut tenir compte. S’il s’avère qu’effectivement la prise en charge de la perte d’audition à l’aide de dispositifs de restauration de l’ouïe prévient le déclin cognitif, mais que ces dispositifs ne sont accessibles qu’aux personnes ayant les moyens de débourser les couts directs élevés, les iniquités systémiques pourraient s’en trouver exacerbées.

L’échographie vésicale en foyer de soins personnels

Détails

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de l'échographie vésicale dans les foyers de soins personnels?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de l'échographie vésicale dans les foyers de soins personnels?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à l'échographie vésicale dans les foyers de soins personnels?

Messages clés

Chez les personnes âgées atteintes d'incontinence et vivant en foyer de soins personnels, l'ajout de l'échographie vésicale aux soins habituels de l'incontinence urinaire peut réduire les fuites urinaires pendant la journée et le recours aux serviettes contre l'incontinence, sans augmenter la charge de travail pour les soignants.

L'ajout de l'échographie vésicale aux soins de l'incontinence urinaire pourrait ne pas avoir d'effet sur la qualité de vie, l'état mental, les symptômes dépressifs, la capacité fonctionnelle physique et le degré de motivation des patients.

Les résultats présentés reposent sur deux études, dont une ne comprend pas de groupe témoin et ne mesure pas directement l'effet de l'ajout de l'échographie vésicale aux soins de l'incontinence sur les fuites urinaires. Cette lacune pourrait limiter la fiabilité des résultats.

Nous n'avons pas trouvé d'études décrivant l'effet de l'échographie vésicale dans les milieux de soins personnels sur la fréquence des cathétérismes, des visites aux urgences, des infections urinaires ou d'autres effets néfastes. Nous n'avons pas non plus trouvé d'étude de rentabilité ou de lignes directrices fondées sur des données probantes répondant aux critères d'inclusion du présent rapport.

L’oseltamivir dans la prévention de la grippe chez les personnes résidant en établissement de soins de longue durée

Détails

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de l'oseltamivir dans la prévention de la grippe chez les personnes résidant en établissement de soins de longue durée?

Messages clés

L'efficacité clinique de l'oseltamivir dans la prévention de la grippe chez les personnes résidant en établissement de soins de longue durée comparativement à l'absence de prophylaxie est incertaine. Les données probantes que nous avons recensées ne permettent pas de tirer de conclusions en raison de la qualité limitée des études retenues.

Nous n'avons pas trouvé de données probantes portant sur l'innocuité de l'oseltamivir dans la prévention de la grippe en établissement de soins de longue durée.

Nous n'avons pas non plus recensé d'études portant sur l'efficacité clinique ou l'innocuité de l'oseltamivir en prophylaxie dans les établissements de soins de longue durée comparativement à un placébo.

Comprendre le portrait des soins aux personnes atteintes de démence au Canada : un groupe d’experts de l’ACMTS

Détails

De plus en plus de Canadiens vivent avec la démence, et la demande de soins dans ce domaine augmente partout au pays. L’ACMTS a organisé une discussion de groupe visant à recueillir les points de vue de cliniciens et de chercheurs en vue de brosser un portrait des soins aux personnes atteintes de démence au Canada et d'obtenir de l'information sur le degré de préparation des systèmes de santé et les obstacles à la prestation de soins équitable et de qualité.

Les surfaces de soutien et les escarres de décubitus

Détails

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique du recours aux surfaces de soutien chez les patients ayant des escarres de décubitus ou vulnérables à l'apparition d'escarres de décubitus?
  2. Quelle est l'efficacité clinique du recours aux petits dispositifs chez les patients ayant des escarres de décubitus ou vulnérables à l'apparition d'escarres de décubitus?

Messages clés

Les surfaces réactives à l'air, les surfaces à alternance d'air (actives) et les surfaces réactives en gel pourraient être plus efficaces que les surfaces en mousse pour prévenir les escarres de décubitus. L'efficacité clinique des surfaces de soutien dans la prévention des escarres de décubitus pourrait être influencée par le milieu de soins (p. ex. soins de longue durée, soins actifs, soins intensifs) ainsi que par la durée du suivi.

Une vue d'ensemble de revues avec métaanalyse en réseau n'a pas relevé de différences significatives entre les différents types de surfaces en ce qui concerne le temps écoulé avant l'apparition d'une escarre de décubitus. Cependant, des données probantes limitées laissent entendre qu'il pourrait y avoir une différence entre différents types de surfaces en mousse.

Il se pourrait que les coussins de protection cutanée spécialisés aident à prévenir les escarres comparativement aux coussins en mousse standards; en revanche, il ne semble pas y avoir de différence entre les différents types de coussins à l'air.

On ne sait pas s'il existe des différences significatives entre les surfaces de soutien dans le traitement des escarres de décubitus. Les auteurs d'une vue d'ensemble des revues estiment que les surfaces réactives à l'air pourraient être plus efficaces que les surfaces en mousse, mais la différence n'est pas statistiquement significative.

Nous avons trouvé des données probantes limitées sur les évènements indésirables et la qualité de vie liée à la santé, de même que sur l'utilisation des surfaces de soutien chez les enfants.

Enfin, nous avons repéré des données probantes limitées sur les surfaces de soutien autres que des matelas, lits et surmatelas (p. ex. coussins) ainsi que sur les petits dispositifs thérapeutiques dans la prévention des escarres de décubitus. Nous n'avons trouvé aucune étude sur les petits dispositifs visant le traitement des escarres.

Le dépistage de la déficience visuelle chez la personne âgée

Détails

Question

  1. Quelle est l'utilité clinique du dépistage de la déficience visuelle comparativement à l'absence de dépistage chez les personnes âgées de 65 ans et plus?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du dépistage de la déficience visuelle chez les personnes âgées de 65 ans et plus?

Messages clés

Nous avons repéré trois revues systématiques portant sur l'utilité clinique du dépistage de la déficience visuelle comparativement à l'absence de dépistage chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Nous avons recensé trois ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du dépistage de la déficience visuelle chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Les cliniques de perfusion intraveineuse privées au Canada

Détails

De plus en plus de traitements par perfusion intraveineuse sont autorisés au Canada, et plusieurs sont en voie de l’être. Dans ce contexte, l’ACMTS mène une évaluation du degré de préparation du système de santé canadien quant à la mise en œuvre efficace de ces traitements. Pour commencer, nous avons effectué une recherche en ligne pour recueillir des renseignements sur le lieu des cliniques de perfusion intraveineuse privées au pays. Il s’agit à notre connaissance du premier inventaire des cliniques de perfusion privées au Canada.

L’utilisation des inhibiteurs de la cholinestérase dans le traitement de la maladie d’Alzheimer au Canada

Détails

La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative progressive; elle est la principale cause de démence dans le monde. Les inhibiteurs de la cholinestérase, soit le donépézil, la galantamine et la rivastigmine, sont utilisés dans le traitement de première intention des formes légères et modérées de la maladie. 

Vue d’ensemble des technologies nouvelles et émergentes pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer

Détails

La maladie d’Alzheimer est une affection neurologique dégénérative qui entraine le déclin de la fonction cognitive et ultérieurement la mort. Un des mécanismes avancés est l’hypothèse selon laquelle la maladie serait causée par l’accumulation de protéines tau et bêta-amyloïde dans le cerveau, qui occasionnerait la mort cellulaire. De nouveaux outils diagnostiques ciblent ces protéines comme marqueurs potentiels de la maladie, et de nouveaux traitements visent la formation de ces protéines.

Les robots chirurgicaux dans l’arthroplastie de la hanche

Détails

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des robots chirurgicaux dans l’arthroplastie de la hanche?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité des robots chirurgicaux dans l’arthroplastie de la hanche?

Messages clés

Les études décrivant l'efficacité clinique des robots chirurgicaux dans l'arthroplastie de la hanche en viennent à des constatations variables, certains résultats laissant croire que ces dispositifs seraient avantageux, quelques-uns indiquant que les interventions chirurgicales classiques ou manuelles seraient supérieures, et la plupart ne faisant état d'aucune différence entre les deux approches.

On trouve généralement peu de différences lorsqu'on compare les complications des arthroplasties de la hanche pratiquées à l'aide de robots chirurgicaux et celles des interventions classiques ou manuelles.

Il existe très peu de données probantes sur le rapport cout/efficacité des robots chirurgicaux dans l'arthroplastie de la hanche; seule une étude est retenue par la revue systématique, et elle est de pertinence limitée en contexte canadien.

Les données probantes disponibles sur l'efficacité clinique des robots chirurgicaux dans l'arthroplastie de la hanche sont de faible qualité; aussi, il sera important de mener des études rigoureuses (y compris des essais cliniques randomisés) sur le sujet.

On souligne un besoin de données probantes pertinentes au contexte canadien et à la réalité des payeurs publics portant sur le rapport cout/efficacité de cette approche.