La prise en charge du sevrage alcoolique en milieu externe – Lignes directrices

Détails

Question

  1. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la prise en charge du sevrage alcoolique en milieu externe?

Messages clés

Nous avons recensé cinq ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes portant sur la prise en charge du sevrage alcoolique en milieu externe.

La vasopressine dans le traitement des saignements vaginaux après une fausse couche

Détails

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la vasopressine comparativement à d'autres interventions pharmacologiques dans la prise en charge des saignements vaginaux abondants après une fausse couche?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à la vasopressine dans la prise en charge des saignements vaginaux abondants après une fausse couche?

Messages clés

Nous n'avons pas trouvé d'étude se penchant sur l'efficacité clinique de la vasopressine comparativement à d'autres interventions pharmacologiques dans la prise en charge des saignements vaginaux abondants après une fausse couche.

Nous n'avons pas non plus trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes pertinentes au sujet du recours à la vasopressine dans la prise en charge des saignements vaginaux abondants après une fausse couche.

La surveillance continue du glucose par lecture en temps réel dans la prise en charge du diabète de type 1

Détails

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique des systèmes de surveillance continue du glucose par lecture en temps réel dans la prise en charge du diabète de type 1 chez l'adulte?
  2. Quelle est l'efficacité clinique des systèmes de surveillance continue du glucose par lecture en temps réel dans la prise en charge du diabète de type 1 chez l'enfant?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité des systèmes de surveillance continue du glucose par lecture en temps réel dans la prise en charge du diabète de type 1?

Messages clés

  • La surveillance continue du glucose est une méthode d'analyse du taux de glucose. Un capteur, inséré sous la peau, mesure continuellement le taux de glucose dans le liquide interstitiel. On parle de surveillance continue du glucose en temps réel (SCGtr) lorsque l'appareil mesure automatiquement le taux de glucose et affiche une valeur récente.
  • D'après les données probantes, la SCGtr améliorerait le taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c) et le temps passé dans la cible glycémique chez les adultes et les enfants atteints de diabète de type 1, mais ces bénéfices sont incertains.
  • Les données probantes limitées laissent supposer qu'il y a peu ou pas de différence entre la SCGtr et l'autosurveillance glycémique quant à la qualité de vie, à l'acidocétose diabétique et aux évènements indésirables graves chez les personnes atteintes de diabète de type 1.
  • Les données probantes sur l'innocuité indiquent que la SCGtr pourrait entrainer une réduction de l'hypoglycémie grave chez les adultes et les enfants atteints de diabète de type 1, mais ce bénéfice est incertain.
  • La SCGtr pourrait être plus rentable à long terme que l'autosurveillance glycémique dans la prise en charge du diabète de type 1 chez l'adulte.

Le traitement médicamenteux du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité – Lignes directrices

Détails

Question

  1. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du traitement médicamenteux du trouble de déficit de l'attention/hyperactivité?

Messages clés

Nous avons recensé trois ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes portant sur le traitement médicamenteux du trouble de déficit de l'attention/hyperactivité.

Le méthylphénidate à libération osmotique dans le traitement du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité

Détails

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique du méthylphénidate à libération osmotique prolongée par voie orale dans le traitement du trouble de déficit de l'attention/hyperactivité chez l'adulte?

Messages clés

Nous avons trouvé un essai clinique randomisé portant sur l'efficacité clinique du méthylphénidate en système oral à libération osmotique prolongée dans le traitement du trouble de déficit de l'attention/hyperactivité chez l'adulte.

Les soins virtuels en contexte de soins primaires ou de soins spécialisés

Détails

Question

  1. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’utilisation appropriée des soins virtuels en contexte de soins primaires ou de soins spécialisés?

Messages clés

  • Cinq ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes répondent aux critères d’admissibilité de ce rapport. Parmi ces cinq ensembles, deux formulent des recommandations sur la pratique en rhumatologie, un sur les soins suivant un AVC et un sur les innovations numériques dans tous les domaines des soins de santé; aucun ne porte expressément sur les soins primaires. Trois ensembles de lignes directrices ont été élaborés dans le contexte de la COVID-19.
  • Bien que les cinq lignes directrices reposent sur une analyse documentaire systématique, certaines des recommandations s’appuient sur un consensus d’experts, vu l’absence de documentation sur les sujets en question. La qualité des données probantes et la force des recommandations, le cas échéant, sont généralement faibles dans toutes les lignes directrices.
  • Les lignes directrices contiennent des recommandations sur divers aspects de la prestation de soins virtuels, notamment des facteurs relatifs à la population, l’état des patients, et le type de soins pouvant être offerts virtuellement. Elles formulent également des recommandations sur les conditions dans lesquelles offrir ou cesser les soins virtuels, sur la confidentialité des patients et sur la formation du personnel. Un ensemble de lignes directrices contient aussi une recommandation sur les frais et le remboursement.
  • Plusieurs lignes directrices fondées sur des données probantes précisent que les soins virtuels devraient venir compléter, et non remplacer, les soins en personne, et qu’ils ne devraient être offerts que lorsque des ressources et du personnel suffisants sont disponibles et que la confidentialité des patients peut être assurée.

Le dépistage de la bactériurie asymptomatique pendant la grossesse

Détails

Question

  1. Quelle est l'utilité clinique du dépistage de la bactériurie asymptomatique comparativement à l'absence de dépistage pendant la grossesse chez les personnes qui ne présentent pas un risque élevé d'être atteintes de bactériurie?
  2. Quelle est l'utilité clinique du dépistage de la bactériurie asymptomatique par différentes méthodes ou différents algorithmes pendant la grossesse chez les personnes qui ne présentent pas un risque élevé d'être atteintes de bactériurie?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au dépistage de la bactériurie asymptomatique pendant la grossesse chez les personnes qui ne présentent pas un risque élevé d'être atteintes de bactériurie?

Messages clés

Nous avons recensé trois revues systématiques et un essai clinique randomisé portant sur l'utilité clinique du dépistage de la bactériurie asymptomatique comparativement à l'absence de dépistage pendant la grossesse chez les personnes qui ne présentent pas un risque élevé d'être atteintes de bactériurie.

Nous n'avons pas trouvé d'articles scientifiques portant sur l'utilité clinique du dépistage de la bactériurie asymptomatique par différentes méthodes ou différents algorithmes pendant la grossesse chez les personnes qui ne présentent pas un risque élevé d'être atteintes de bactériurie.

Nous avons répertorié six ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au dépistage de la bactériurie asymptomatique pendant la grossesse chez les personnes qui ne présentent pas un risque élevé d'être atteintes de bactériurie.

La surveillance continue du glucose par lecture intermittente et en temps réel chez les personnes diabétiques

Détails

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative de la surveillance continue du glucose par lecture intermittente et de la surveillance continue du glucose en temps réel chez les personnes diabétiques?

Messages clés

La surveillance continue du glucose est une méthode d'analyse du glucose. Un capteur, inséré sous la peau, mesure continuellement le taux de glucose dans le liquide interstitiel. On parle de surveillance continue du glucose en temps réel lorsque l'appareil mesure automatiquement le taux de glucose et affiche une valeur récente. On parle de surveillance continue du glucose par lecture intermittente lorsque la personne qui utilise le système doit balayer le capteur pour afficher les données de glucose. Les données probantes sur l'efficacité comparative des deux types de surveillance en ce qui concerne le temps passé dans la cible glycémique, le temps passé au-dessus de la cible, l'HbA1c et la qualité de vie chez les personnes atteintes de diabète de type 1 sont incertaines. Certaines études laissent entendre que la surveillance en temps réel procurerait un avantage significatif par rapport à la surveillance par lecture intermittente pour ces critères d'évaluation; or, une autre étude ne trouve aucune différence significative entre les groupes d'intervention. Des données probantes indiquent que les personnes atteintes de diabète de type 1 utilisant la surveillance en temps réel passent significativement moins de temps en deçà de la cible ou en hypoglycémie que les personnes utilisant la surveillance par lecture intermittente. Les données probantes sur l'innocuité comparative des deux types de surveillance chez les personnes atteintes de diabète de type 1 sont limitées et incertaines. Une étude laisse croire que les évènements hypoglycémiques graves sont plus fréquents chez les gens qui utilisent la surveillance par lecture intermittente. En revanche, dans d'autres études, on ne signale aucun évènement hypoglycémique dans l'un ou l'autre des groupes d'intervention. Nous n'avons trouvé aucune étude évaluant l'efficacité comparative de la surveillance continue du glucose par lecture intermittente et de la surveillance continue du glucose en temps réel chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou de diabète gestationnel.