L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Le point sur l’examen des médicaments – numéro 21

Dernière mise à jour : 25 février 2021
Gamme de produits : Le point sur l'examen des médicaments
Issue: 21
Type de résultat : Rapports

Nouvelle pour les patients et les communautés

Si vous représentez un groupe de défense des intérêts des patients et que vous souhaitez présenter des observations dans le cadre d’un examen en vue du remboursement, vous n’avez pas besoin de vous inscrire auprès de l’ACMTS. Dans le cadre de votre exposé, veuillez décrire votre mandat, inclure un lien vers votre site Web (ou votre page des médias sociaux) et divulguer tout conflit d’intérêts réel, potentiel ou perçu. Ainsi, tous pourront facilement découvrir votre organisation et le point de vue qu’elle offre.

En février, l’ACMTS a tenu une consultation en deux parties pour les groupes de défense des intérêts des patients au sujet de son processus de délibération en évaluation. La première partie était une séance informative intitulée « Tout savoir sur les délibérations des comités d’experts de l’ACMTS », que vous pouvez visionner sur la chaine YouTube de l’ACMTS (en anglais). La deuxième partie était une réunion entre des groupes intéressés (35 ont participé), quelques personnes à titre individuel et des employés de l’ACMTS. Nous souhaitons remercier chacune des personnes qui nous ont consacré de leur temps et qui nous ont fait part de leurs idées et de leurs connaissances. Nous vous sommes reconnaissants pour votre participation et votre volonté d’améliorer le processus de délibération à l’ACMTS.

Mise à jour sur les programmes de l’ACMTS

1. Nouvelles dates cibles pour les réunions du CEEP

À compter du mois d’aout 2021, les réunions du Comité d’experts en examen (CEEP) du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de l’ACMTS se tiendront les mercredis au lieu des jeudis. Ce changement vise à permettre la mise en place à l’ACMTS d’un processus unique pour la préparation et la publication des recommandations (calendriers identiques pour les anticancéreux et les autres médicaments). Les réunions du CEEP continueront d’avoir lieu une semaine avant celles du Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) de l’ACMTS. Le changement de jour se reflète dans le calendrier mis à jour (en anglais) des réunions des comités d’examen de l’ACMTS.

2. Nouveaux échéanciers pour l’affichage des observations de groupes de cliniciens

Comme en font mention les numéros 19 et 20 du bulletin Le point sur l’examen des médicaments, ACMTS connait des difficultés et des retards quant à l’obtention des exposés d’observations finaux des groupes de cliniciens. Les problèmes les plus fréquents sont les manquements aux exigences suivantes :

  • Utilisation du gabarit d’observations des cliniciens désigné
  • Production d’une déclaration de conflit d’intérêts complète
  • Présentation d’observations de groupes, et non de cliniciens individuels

En raison de ces manquements, l’ACMTS ne peut afficher les observations des groupes de cliniciens au même moment que les observations des groupes de défense des intérêts des patients. L’affichage sera retardé jusqu’à l’étape suivante prévoyant la publication d’observations des parties prenantes (au moment de l’affichage de la rétroaction sur la recommandation provisoire). Les promoteurs pourront prendre connaissance du résumé des observations des cliniciens au moment d’examiner et de commenter le rapport d’examen provisoire de l’ACMTS. L’ACMTS continuera de surveiller le processus de présentation d’observations des cliniciens et de collaborer avec le milieu clinique de façon à veiller à ce que le processus soit bien compris par toutes les personnes intéressées à présenter des observations. Le moment de l’affichage des observations des cliniciens sera revu lorsqu’il n’y aura plus de retards d’obtention des exposés finaux. Le document Procédures relatives aux examens en vue du remboursement d’un médicament à l’ACMTS (en anglais) a été mis à jour afin de refléter ce changement.