Le point sur l’examen des médicaments — numéro 48

Détails

Gamme de produits:
Examen en vue du remboursement
Sous-type de projet :
Le point sur l'examen des médicaments

FMise à jour sur les programmes

1. Élargissement de nos services de consultation scientifique pour le secteur des sciences de la vie au Canada

L’Agence des médicaments du Canada lance une nouvelle période d’apprentissage d’un an touchant son Programme de consultation scientifique. L’initiative consiste à élargir le type de conseils offerts aux fabricants de médicaments afin de répondre aux demandes présentées après l’émission d’une recommandation défavorable.

Au cours de cette période d’apprentissage, nous formulerons des conseils sur les plans de production de nouvelles données probantes cliniques concernant les médicaments ayant fait l’objet d’une recommandation défavorable qui pourraient être présentés à nouveau à notre programme d’examen en vue du remboursement. Pour que leur demande soit admissible, les fabricants doivent prévoir la production de nouvelles données probantes cliniques pour combler les lacunes relevées dans notre recommandation finale. Les plans de production de nouvelles données probantes cliniques peuvent comprendre des preuves du contexte réel.

Ce nouveau volet sera assorti de délais plus courts et d’un processus allégé par rapport à nos consultations scientifiques habituelles, et pourra être adapté aux besoins du promoteur. Les demandes visant ce nouveau processus peuvent être présentées jusqu’au 30 juin 2025. Les demandeurs devront consentir à ce que le rapport de consultation et les informations connexes soient communiqués au sein de l’Agence des médicaments du Canada. Les conseils et les informations connexes ne seront ni transmis au comité d’experts ni publiés dans un document public.

Cette initiative s’inscrit dans notre approche continue d’apprentissage par l’essai visant à améliorer l’écosystème du remboursement des médicaments au Canada et dans nos efforts pour aider les patients et les systèmes de santé à bénéficier de produits novateurs.

Pour en savoir plus, écrivez à [email protected].

2. Possibilités de rétroaction à venir

À vos calendriers! Les deux possibilités de rétroaction suivantes s’offriront à vous au cours du mois à venir :

  • Le jeudi 11 juillet — Rétroaction sur un document de discussion relatif à notre travail sur le dépistage néonatal et webinaire connexe.
  • Mi-juillet — Rétroaction sur un document décrivant les méthodes d’évaluation des données probantes pour les produits soumis par le promoteur à l’examen en vue du remboursement. 

Abonnez-vous au bulletin Mise à jour hebdomadaire pour recevoir un avis de possibilités de rétroaction.

3. Présidence de nos comités consultatifs et d’experts

Nous sommes ravis d’annoncer des changements récents et imminents à la tête du Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM), du Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (CEEP) et du Comité consultatif des patients et des communautés (PCAC)

Le Dr Peter Jamieson a été nommé à la présidence du CCEM, et la Dre Catherine Moltzan, à la présidence du CEEP. Tous deux seront en poste pour un mandat de trois ans débutant le 1er octobre 2024. Beth Kidd a été nommée présidente intérimaire, pour une période de sept mois, du CCPC et est en poste depuis le 1er mars 2024. Rendez-vous sur notre site Web pour en savoir plus.

4. Création du Comité consultatif sur l’utilisation appropriée

La prescription appropriée est essentielle pour produire les meilleurs résultats en matière de santé des patients, et fort utile à la viabilité des systèmes pharmaceutiques. Nous avons le plaisir d’annoncer la création du Comité consultatif sur l’utilisation appropriée, coprésidé par Stephen Samis et le Dr Jim Silvius, qui apporte un soutien à nos démarches d’amélioration en matière de prescription et d’utilisation appropriées de médicaments au Canada. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus au sujet du nouveau comité. Nous vous transmettrons de plus amples renseignements au cours de l’été.   

Si vous avez des questions sur les activités décrites dans ce numéro de Le point sur l’examen des médicaments, n’hésitez pas à nous écrire à [email protected].