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Appel de candidatures : L’Agence des médicaments du Canada crée un poste de membre représentant les patients au conseil d’administration

L’Agence des médicaments du Canada poursuit son engagement à établir et à entretenir des relations fructueuses avec les communautés de patients en créant un nouveau poste de membre représentant les patients au conseil d’administration. Par cet appel à candidatures, nous cherchons une personne dévouée et expérimentée qui apportera de nouveaux points de vue. 

Bon nombre des comités de l’Agence des médicaments du Canada comptent depuis longtemps des membres représentant les patients. La création de ce poste s’inscrit dans nos efforts visant à incarner le principe d’association, à étendre la participation des patients à tous les volets de notre travail et à intégrer l’expérience des patients au conseil d’administration. 

La personne représentant les patients, qui apportera au conseil son point de vue reflétant un vécu pertinent de l’accès aux services de santé, manifeste un intérêt pour les questions de soins de santé aux échelles communautaire, régionale ou nationale.

Collectivement, le conseil d’administration de l’Agence des médicaments du Canada est responsable de sa gouvernance, de définir ses orientations et ses priorités stratégiques, du respect de sa vision et de ses valeurs. Les membres ont les mêmes obligations et respectent les mêmes exigences.

Appel de candidatures

Les personnes qualifiées sont invitées à présenter une candidature sur notre site web du 8 au 30 juillet 2024. En tenant la période de mise en candidature cet été, nous souhaitons que la personne retenue soit vite nommée; ainsi, elle participera à la retraite annuelle du conseil d’administration à l’automne.

Les critères de sélection à ce poste sont notamment l’expérience d’accès ou de recours aux systèmes de santé du Canada en tant que patient, patiente ou personne aidante non rémunérée, par exemple, avoir une maladie chronique entrainant de nombreuses interactions avec des professionnels de la santé, ou une expérience, en tant que patient, patiente ou personne aidante, de maladie aigüe ou chronique nécessitant un traitement complexe.

Les critères de sélection comprennent également l’expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : 

  • connaissance des enjeux touchant les systèmes de santé au Canada;
  • gouvernance à un conseil d’administration; 
  • leadeurship, idéalement comprenant l’intégration constructive d’expériences personnelles;
  • perspectives uniques qui contribuent à la diversité des points de vue au conseil d’administration;
  • finances (compréhension de la budgétisation, des principes comptables, des états financiers et des processus de vérification);
  • planification stratégique;
  • gestion du risque;
  • élaboration de politiques (compréhension de la formulation de politiques publiques et du processus de prise de décisions organisationnelles importantes); 
  • prestation de services de santé (considérations pratiques liées à la prestation de services de santé); 
  • gestion des systèmes de santé (compréhension des systèmes et des structures par lesquels les soins de santé sont fournis au pays); 
  • gestion de la culture et du personnel; 
  • inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDEA);
  • compréhension de l’histoire et des pratiques culturelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis et de la collaboration avec les organisations autochtones pour promouvoir leurs priorités; 
  • évaluation des technologies de la santé (processus pluridisciplinaire aux méthodes explicites pour déterminer la valeur d’une technologie de la santé à différentes étapes du cycle de vie); 
  • acquisition de technologies de la santé;
  • relations gouvernementales;
  • mesure du rendement;
  • gouvernance des données (normes de collecte, de stockage, de traitement et de suppression des données) marketing et communications; 
  • questions juridiques; 
  • éthique biomédicale;
  • mobilisation des connaissances (activités et extrants qui accroissent la sensibilisation et permettent l’utilisation de la recherche dans des contextes stratégiques et cliniques).

La description du rôle de membre représentant les patients, les critères d’admissibilité et le processus de mise en candidature se trouvent sur la page d’appel de candidatures.

Échéancier 

  • 8 juillet 2024 — Début de l’appel de candidatures
  • 30 juillet 2024 — Fin de l’appel de candidatures 
  • 1er octobre 2024 — Nomination de la personne retenue
  • 16 au 18 octobre 2024 — Membre représentant les patients, après nomination, participe à la retraite du conseil d’administration